Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Bernard ANTONY
( n. 1944 )

L'auteur

Bernard ANTONY --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 28 novembre 1944 à Tarbes

Ancien député au Parlement européen et ancien haut responsable du Front National.

ligne
Livre numéro 2130
Bernard ANTONY --- Cliquer pour agrandir Le génocide arménien 1915-2015 - Des Turcs à l‘Etat islamique Daech le massacre continue
Titre : Le génocide arménien 1915-2015 - Des Turcs à l‘Etat islamique Daech le massacre continue / auteur(s) : Bernard ANTONY -
Editeur : Godefroy de Bouillon
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description : 15 x 21 cm, 132 pges, couverture illustrée, cahier photos 6 pages
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Génocide arménien (1915-1916) -- Jeunes-Turcs
ISBN : 9782841913039
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 17,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

« Génocide arménien » : c'est l'expression dans laquelle se resserrent, autour de l'évocation du sort du peuple quantitativement le plus massacré dans le premier quart du XXème siècle, les tragédies des exterminations qui ont visé jusqu'à nos jours, phase finale, à l'anéantissement de tous les chrétiens habitant dans les actuels pays de Turquie, d'Irak et de Syrie.

Le génocide dit arménien a été en effet, après les massacres du XIXème siècle, celui d'une continuité d'éradication aussi des Assyro-chaldéens et des Grecs du Pont et d'Asie Mineure. Le 24 avril 1915, date de la déportation vers la mort des élites arméniennes sur décision du gouvernement des Jeunes Turcs marque, certes, le début du grand génocide des années 1915-1916, mais parachevé après 1918 par Mustafa Kemal sur le territoire de l'actuelle Turquie et continué ensuite jusqu'à nos jours en Syrie et en Irak.

Bernard Antony, à travers les témoignages, en évoque les indicibles abominations dans toute l'étendue du mystère du mal. Il en rappelle, dans le refus des occultations révisionnistes ou négationnistes, les responsabilités convergentes du fanatisme islamique et des Jeunes Turcs, à la croisée de la franc-maçonnerie, des influences donmeh et du jacobinisme français.

Anton Mikoyan


Livre numéro 1130
Bernard ANTONY --- Cliquer pour agrandir Le génocide des chrétiens d'Orient
Titre : Le génocide des chrétiens d'Orient / auteur(s) : Bernard ANTONY -
Editeur : Godefroy de Bouillon
Année : 2005
Imprimeur/Fabricant :
Description : 15 x 21 cm, 58 p
Collection :
Notes : Bibliographie
Autres auteurs :
Sujets : Massacre des Chrétiens d'Orient, Liban, Syrie, Iraq, Arméniens, Assyro-Chaldéens, Maronite, Grecs, empires musulmans
ISBN : 2841911780
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 10,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Assyro-Chaldéens, Maronites ou Arméniens, ces premiers Chrétiens de l'histoire, ont survécu aux invasions et aux soumissions de l'Islam conquérant, malgré l'abandon tragique de leurs frères d'Occident. Frappés de dhimmitude(*) (statut de citoyen de seconde zone, de semi-esclave) par les empires musulmans, ils résistèrent. Leur lutte fut tantôt pacifique, tantôt guerrière, souvent clandestine.

Mais c'est à la fin du XIXe et au début du XXe siècle qu'ils subiront le pire : les tentatives d'extermination.

Des massacres des Chrétiens du Mont-Liban, de Syrie et d'Irak au génocide arménien, sans oublié t'épuration ethnique pratiquée contre les Grecs, ce livre retrace de façon synthétique l'histoire de ces Chrétiens d'Orient qui s'est trop souvent écrite pendant des siècles en lettres de sang et de larmes.

Ce livre est aussi un devoir de mémoire envers les églises d'Orient dont nous sommes solidaires de par nos racines chrétiennes qu'elles nous ont léguées.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs