Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Julius ASSFALG
( 1919 - 2001 )

L'auteur

Julius ASSFALG --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 6 novembre 1919 à Hohenaschau, en Bavière (Allemagne), décès le 12 janvier 2001.

Julius Assfalg étudia la philosophie, la théologie et les langues orientales à Freising et Eichstaett. Il a servi dans l'armée allemande pendant la Seconde guerre mondiale et fut un prisonnier de guerre en France. En 1946, il reprit ses études à l'université de Munich, où il se spécialisa dans le domaine des études orientales chrétiennes, particulièrement avec Wilhelm Hengstenberg (philologie des Chrétiens orientaux) et Anton Spitaler (langues sémitiques).Après sa thèse en 1961, portant l'édition du vieux texte géorgien des prophètes mineurs, il commença son enseignement des langues orientales chrétiennes à l'université de Munich, qu'il a continué même après sa retraite officielle en 1985.

Ses catalogues des manuscrits de syriques, arméniens et géorgiens en Allemagne sont célèbres (1962-63). L’ensemble de ses études chrétiennes orientales a été présenté dans DES Christlichen de Kleines Wörterbuch oriente , qu'il publia à Wiesbaden en 1975, dont une traduction française et polonaise ont été éditées respectivement en 1991 et 1998. Nombre de ses contributions dans le domaine des études orientales chrétiennes parurent dans divers ouvrages de référence et encyclopédies allemands.

Il faut mentionner spécialement son travail pour l'Oriens Christianus, périodique dont il fut co-rédacteur de 1965 à sa mort, et rédacteur-en-chef pendant 15 années.

Julius Assfalg est brutalement décédé le 12 janvier 2001 à l'âge de 81 ans. Un grand nombre de ses collègues et élèves était présent à son enterrement dans son village natal d’Aschau le 19 janvier 2001. Sur sa tombe un prêtre syriaque a chanté des extraits du "teshmeshto", service pour la paix de l’âme du défunt.

ligne
Livre numéro 42
Julius ASSFALG --- Cliquer pour agrandir Petit dictionnaire de l'Orient chrétien
Titre : Petit dictionnaire de l'Orient chrétien / auteur(s) : Julius ASSFALG - et Paul Kruger ; trad. et adapt. Centre Informatique et Bible
Editeur : Brepols
Année : 1991
Imprimeur/Fabricant :
Description : XXXIII-551 p.-pl. 18 cm
Collection : Petits dictionnaires bleus
Notes : Titre de couv. : "Dictionnaire de l'Orient chrétien"
Autres auteurs :
Sujets : Eglises orientales -- Dictionnaires
ISBN : 9782503500621
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 50,69 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :


ligne

  Retour à l'Index des auteurs