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Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Saint ATHANASE d ALEXANDRIE
( 295 - 375 )

L'auteur

Saint ATHANASE d ALEXANDRIE --- Cliquer pour agrandir
Patriarche d'Alexandrie, théologien et père de l'Église, Athanase lutta victorieusement contre l'hérésie d'Arius (prêtre d'Alexandrie également) au concile de Nicée (325) et eut à subir de rudes persécutions de ce fait.
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Livre numéro 43
Saint ATHANASE d ALEXANDRIE --- Cliquer pour agrandir Vie d'Antoine
Titre : Vie d'Antoine / auteur(s) : Saint ATHANASE d ALEXANDRIE -
Editeur : Editions du Cerf
Année : 1990
Imprimeur/Fabricant :
Description : 432 p. 22 cm
Collection : Initiations au christianisme ancien ISSN = 0297-7052
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 9782204049856
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 43 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Athanase et Antoine sont des personnages de première grandeur. Le second, qui n'est pas à proprement parler l'initiateur de la vie monastique, en est devenu la figure emblématique par la force de l'expérience spirituelle et la justesse du discernement qui transparaissent déjà dans ses lettres et ses apophtegmes. Mais la notoriété, nullement atténuée depuis des siècles, lui a été conférée par l'évêque l'Alexandrie. Grâce à Athanase, comme Grégoire de Naslanze l'avait senti, le récit des faits devient une véritable charte de la vie spirituelle la plus haute en christianisme ; en même temps le pasteur assigne dans la grande Eglise sa juste place au monachisme, et le Christ est manifesté dans toute sa puissance de Sauveur pour une humanité que la tentation n'épargnera jamais. La densité de cette oeuvre, si largement lisible, explique sa diffusion très rapide, en grec, en latin, mais aussi en arménien, en , en éthiopien, en géorgien, en syriaque et en vieux slave. Tous les monastères en avaient une copie. Et le pauvre peuple a trouvé un merveilleux intercesseur en cet Antoine dont Athanase avait divulgué la sainteté et la bonté rayonnantes. Fondée sur cinquante manuscrits, la présence édition renouvelle le texte de Montfaucon utilisé depuis 1698. L'authenticité athanasienne y est confirmée. L'enracinement d'abord biblique du témoignage d'Antoine y est amplement montré.

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