Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Marie-Hélène BABADJIAN-VAN DOOREN

L'auteur

 
Professeur d'histoire en lycée
ligne
Livre numéro 1879
Marie-Hélène BABADJIAN-VAN DOOREN --- Cliquer pour agrandir Papiers d'Arménie - Entre mémoire et histoire
 
Titre : Papiers d'Arménie - Entre mémoire et histoire / auteur(s) : Marie-Hélène BABADJIAN-VAN DOOREN - Nicole BOURGEOIS -
Editeur : Editions Sutton
Année : 2013
Imprimeur/Fabricant :
Description : 16,5 x 23,5 cm, 118 pages, nombreuses photos d'archive NB
Collection : Témoignages. Récits
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens de Turquie.-- Mémoires arméniennes
ISBN : 9782813806703
Prix : 21,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

En septembre 1922, à Brousse, dans l’ouest de l’Anatolie, la famille arménienne des Adjemian est contrainte à un départ dramatique vers la France. Au même moment, près de Constantinople, ce sont les Arméniens de la famille Babadjian qui doivent également quitter ce pays en construction qui ne veut plus d’eux. Les deux familles, parmi d’autres, arrivent sur le territoire français dans un tourbillon de difficultés. Leur mémoire, restée vive, a été transmise à leurs descendants, dont elle a marqué les jeunes esprits et construit la vie d’adulte.

C'est la mémoire de l'exil, en qui se reconnaitront nombre de familles, et pas seulement arméniennes. C’est aussi celle des premiers temps en France, à Paris et dans sa banlieue, où les parents comme les enfants se sont progressivement intégrés jusqu’ à y rester définitivement. Ce sont bien ces tragédies familiales, ce microcosme de petites réalités qui contribuent, comme toujours, à construire la « grande » Histoire, commune à tous.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs