Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

BAT YE-OR

L'auteur

BAT YE-OR --- Cliquer pour agrandir
Bat Ye'or est née au Caire, en Egypte. En 1955 sa nationalité égyptienne est révoquée parce qu'elle est juive. Avec ses parents, elle trouve asile à Londres en 1957, comme réfugié apatride, et acquiert la nationalité britannique en 1959 après son mariage. A partir de 1958 elle suit les cours de l'Institut d'archéologie à la London University, puis continue ses études à partir de 1960 à l'Université de Genève, en Suisse où elle a suivi son mari. Elle a écrit de nombreux articles et 3 livres depuis 1971 sur le sort des non-Musulmans sous l'Islam. La traduction de Le Dhimmi (Paris, 1980) en anglais (1985), hébreu (1986), et russe (1991), lui ont conféré une stature internationale dans ce domaine.
ligne
Livre numéro 1531
BAT YE-OR --- Cliquer pour agrandir L’Europe et le spectre du califat
 
Titre : L’Europe et le spectre du califat / auteur(s) : BAT YE-OR -
Editeur : Les Provinciales
Année : 2010
Imprimeur/Fabricant :
Description : 224 pages
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Europe -- Islam -- Relations politiques
ISBN : 9782912833228
Prix : 18,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

« Un spectre hante l’Europe », disait Marx. Comme un membre coupé le califat aboli en 1924 par Attatürk – unité politique et religieuse de l’Islam – continue de tourmenter « l’homme malade de l’Europe ». Ce livre expose l’action politique en Occident de l’OCI – Organisation de la Conférence Islamique – la plus grosse organisation internationale après l’ONU, forte de cinquante-six États gouvernant un milliard trois cent millions de personnes et qui se comporte de fait comme un califat moderne associatif.
L’OCI a réussi à établir par delà les frontières et à l’aide de réseaux européens une véritable gouvernance sur les minorités musulmanes immigrées en Europe. Son action sur les politiques communautaires a contourné les procédures démocratiques. En imposant que ces minorités gardent leur lien avec leur religion, leur culture, leur langue et leur État d’origine, elle provoque l’échec des modèles occidentaux d’intégration et conduit l’Europe à un « multiculturalisme » aventureux.
Bat Ye’or révèle le projet révolutionnaire d’installer le siège permanent de l’OCI à Jérusalem et comment l’Europe est instrumentalisée dans cette opération décisive pour l’avenir du Proche Orient et ce qu’il y reste de christianisme.
Bat Ye’or, « fille du Nil », « une Cassandre, un esprit courageux et clairvoyant », (selon l’historien David Pryce-Jones) a consacré sa vie à étudier et à comprendre l’histoire des Juifs et des chrétiens sous l’Islam après avoir dû quitter l’Égypte de Nasser en 1957. Ses livres ont été publiés en anglais, allemand, espagnol, français, hébreu, italien, néerlandais, russe… Elle donne de nombreuses conférences et participe à d’importants colloques internationaux en Europe et en Amérique où elle a fait connaître les mots « dhimmitude » et « Eurabia ». Depuis une dizaine d’années elle a concentré sa méthode d’investigation sur l’étude des relations institutionnelles euro-arabes et leurs implications politiques et religieuses largement ignorées des médias.
« Au cours de la rédaction de cet essai, je me remémorais la question qui m’avait hantée voici vingt ans. Comment des peuples chrétiens, dotés d’États, de fortes armées et des plus riches cultures de leur temps, se désintégrèrent-t-ils dans leurs confrontations avec l’islam du VIIe au XVe siècle ? Maintenant je ne me pose plus ces questions. Ces processus de décomposition que j’étudiais dans de vieilles chroniques, je les ai vus se dérouler dans l’Europe actuelle… »

Livre numéro 1195
BAT YE-OR --- Cliquer pour agrandir Les chrétientés d'Orient entre "jihad" et dhimmitude
Titre : Les chrétientés d'Orient entre "jihad" et dhimmitude / auteur(s) : BAT YE-OR -
Editeur : Editions Jean-Cyrille Godefroy
Année : 2007
Imprimeur/Fabricant : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description : 544 pages, 70 illustrations
Collection :
Notes : Préface de Jacques Ellul ; réédition de l'ouvrage paru en 1991. Contient un choix de documents. - Bibliogr. p. 471-490. Glossaire. Index
Autres auteurs :
Sujets : Dhimmi -- Pays islamiques -- Histoire * Islam -- Relations -- Christianisme * Christianisme -- Relations -- Islam * Jihad
ISBN : 9782865531974
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 28,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Ce livre montre comment le jihad arabe puis turc tua les empires chrétiens méditerranéens, du VIIe au XVIIe siècle, et jusqu’au XXe siècle. Les populations chrétiennes agressées par les conquérants musulmans mirent en œuvre des stratégies variées : défense, collusion ou collaboration.
Le jihad a transformé en civilisations islamiques des peuples chrétiens arrivés à l’apogée de leur puissance et de leur rayonnement intellectuel. Minées par le doute et l’angoisse, ces sociétés agonisèrent et finalement se résignèrent à disparaître. Réduisant leurs représentants à d’infimes minorités, l’islam détruisit ou confisqua leur grandiose héritage artistique et archéologique.
L’auteur discute du débat actuel sur le conflit d’interprétation du jihad : guerre de conquête impérialiste ou chance offerte aux non-Musulmans d’entrer dans la lumière de l’Islam ? Le statut juridique des populations vaincues est-il tolérant, ou oppressif et avilissant ?
Alors que le XXIe siècle s’ouvre sur la troisième vague jihadiste, Bat Ye’Or éclaire les enjeux en faisant connaître le tragique destin des peuples et des civilisations vaincus par le jihad.

"Le livre de Bat Ye’or est un travail exemplaire dans le grand débat où nous sommes engagés. Il apporte un avertissement décisif. Le monde islamique n’a pas évolué dans sa façon de considérer le non musulman, et nous sommes avertis par là de la façon dont seraient traités ceux qui y seraient absorbés. C’est une lumière pour notre temps."Jacques Ellul, préface au livre de Bat Ye’or "The Dhimmi : Jews and
Christians under Islam".


Livre numéro 78
BAT YE-OR --- Cliquer pour agrandir Juifs et chrétiens sous l'islam : les dhimmis face au défi intégriste
 
Titre : Juifs et chrétiens sous l'islam : les dhimmis face au défi intégriste / auteur(s) : BAT YE-OR -
Editeur : Berg international
Année : 1994
Imprimeur/Fabricant : 25-Thise : Impr. Jacques et Demontrond
Description : 420 p. 24 cm
Collection : Pensée politique et sciences sociales
Notes : Précédemment paru sous le titre "Le dhimmi" Contient un choix de documents Bibliogr. p. 6-8 et 371-401. Index
Autres auteurs :
Sujets : Dhimmi -- Histoire * Islam -- Relations
ISBN : 2900269911
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :

L'auteur examine, à travers l'analyse de documents anciens et récents, les diverses facettes de l'histoire des Dhimmis, c'est-à-dire des non-musulmans, dont les pays furent conquis par le jihâd, la "guerre sainte", et qui refusèrent la conversion. La connaissance de cette histoire, occultée en Occident et interdite dans le monde musulman, permet de mieux comprendre ce que serait l'application de la chari'a réclamée par les intégristes islamiques, loi impliquant notamment un statut d'infériorité pour les non-musulmans.

Son étude éclaire les types de relations que l'islam a développés au cours des siècles avec les Juifs et les Chrétiens. La connaissance de ces relations complexes, inscrites dans l'histoire, constitue la base d'un travail de mémoire indispensable pour anticiper les éventuels conflits futurs et les désamorcer, en ménageant des possibilités de coexistence pacifique.

Ce livre introduit l'analyse de la période moderne et fournit des clés pour comprendre les problèmes de notre siècle, le génocide arménien, les guerres au Liban, au Soudan, en Bosnie, le conflit israélo-arabe, la montée du fondamentalisme islamique et la persécution des Coptes en Égypte.


Livre numéro 77
BAT YE-OR --- Cliquer pour agrandir Les chrétientés d'Orient entre "jihad" et dhimmitude : VIIe-XXe siècle
 
Titre : Les chrétientés d'Orient entre "jihad" et dhimmitude : VIIe-XXe siècle / auteur(s) : BAT YE-OR - pref. de Jacques Ellul
Editeur : Editions du Cerf
Année : 1991
Imprimeur/Fabricant : 14-Conde-sur-Noireau : Impr. Corlet
Description : 529 p. ill., couv. ill en coul. 22 cm
Collection : L'histoire a vif ISSN = 0299-2833
Notes : Fait suite a "Le dhimmi : profil de l'opprime en Orient et en Afrique du Nord depuis la conquete arabe" du meme auteur Contient un choix de documents Bibliogr. p. 471-490. Index
Autres auteurs :
Sujets : Dhimmi -- Pays islamiques -- Histoire * Islam -- Relations -- Christianisme * Christianisme -- Relations -- Islam * Jihad
ISBN : 2204043478
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 199 FRF

Commentaire :

Une perspective du passé qui explique les conflits actuels et indique les évolutions du futur. Les deux vagues d'expansion islamique, la vague arabe dès le VIIe siècle et la vague turque dès le XIe siècle, couvrirent trois continents: l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Ces vagues soumirent par le jihâd des peuples méditerranéens chrétiens et juifs, qui avaient élaboré les civilisations les plus prestigieuses de leur époque. Régis par une juridiction particulière, ils constituèrent la catégorie des dhimmî: indigènes chrétiens ou juifs vivant dans leurs pays gouvernés désormais par la loi islamique. Sur d'immenses espaces, des millions d'individus, Espagnols, Egyptiens, Syriens, Grecs, Arméniens, juifs, peuples latins et slaves du sud et du centre de l'Europe, devinrent des dhimmî durant quelques siècles, ou selon les lieux, plus d'un millénaire.

Cet ouvrage tente d'examiner les fondements idéologiques de la condition des dhimmî. Il fournit une analyse du dogme et des stratégies du jihâd, ainsi que de la législation qui détermina l'histoire des divers peuple dhimmî. Au travers des questions soulevées par celle-ci, transparaît leur épopée dont les multiples dimensions jusqu'à l'époque moderne éclairent les domaines de fusion, d'interdépendance et d'affrontements entre islam, chrétienté et judaïsme. Les documents, dont plusiers sont inédits, éclairent les divers aspects historiques, politiques, juridiques et humains de la condition dhimmî.


Livre numéro 76
BAT YE-OR --- Cliquer pour agrandir Le Dhimmi : profil de l'opprimé en Orient et en Afrique du Nord depuis la conquête arabe
   
Titre : Le Dhimmi : profil de l'opprimé en Orient et en Afrique du Nord depuis la conquête arabe / auteur(s) : BAT YE-OR - [textes reunis et presentes par] Bat Ye'or
Editeur : Anthropos
Année : 1980
Imprimeur/Fabricant : 30-Mejannes-les-Ales : Impr. des Editions Anthropos
Description : 335 p. couv. ill. 22 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 323-330
Autres auteurs :
Sujets : Dhimmi -- Pays arabes * Minorites -- Pays arabes
ISBN : 271570352X
Prix :

Commentaire :


ligne

  Retour à l'Index des auteurs