Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Marie-Antoinette Varténie ARZOUMANIAN BEDANIAN

L'auteur

Marie-Antoinette Varténie ARZOUMANIAN BEDANIAN --- Cliquer pour agrandir
Après une carrière de modéliste dans le prêt-à-porter à PARIS, elle poursuit des études pour emhrasser la profession de Bibliothécaire. Depuis toujours passionnée de lecture et d'écriture, elle vit enfin parmi les livres et partage sa passion avec l'autre, les autres, se vouant enfin à sa vocation première.
ligne
Livre numéro 1532
Marie-Antoinette Varténie ARZOUMANIAN BEDANIAN --- Cliquer pour agrandir Le chant des rencontres
Titre : Le chant des rencontres / auteur(s) : Marie-Antoinette Varténie ARZOUMANIAN BEDANIAN - diasporama
Editeur : L'Harmattan
Année : 2010
Imprimeur/Fabricant : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description : 1 vol. (197 p.) ; 22 cm
Collection : Graveurs de mémoire
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Europe Arménie France -- Récits personnels
ISBN : 9782296114524
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 19,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

« Lors de nos multiples rencontres en divers lieux autour du livre et dans le courrier que vous m'avez adressé et qui m'est parvenu, ne m'avez-vous pas, avec empressement, talonnée pour en savoir plus ? Je vous remercie pour l'intérêt, la curiosité qui, partant d'une histoire singulière, nous ont entraînés dans la connaissance de la Grande Histoire : celle du génocide arménien de 1915 dans l'empire ottoman. Je vous invite donc à partager quelques-unes de mes impressions, mes émotions devant une œuvre d'art, la lecture d'un livre, les jeux d'écriture, les rencontres jalonnant ma vie quotidienne, des souvenirs... »

Autre commentaire

Après Traverse Mère de Dieu, publié en 2003,Varténie Bedanian convie le lecteur à voguer au gré des hasards et des événements tristes ou heureux de la vie de tous les jours. Poèmes de Rouben Mélik, -- qu'elle a bien connu, sculptures d'Ella, sa femme, rencontre inopinée avec Charles Aznavour peu de temps avant qu'il ne tienne le haut de l'affiche, Liz Sarian, Hélène Piralian : non pas des biographies mais les émotions que procurent des êtres dont les œuvres sont des jalons importants dans la vie de l'auteure, dans sa vie d'Arménienne comme dans sa vie journalière, ces petits riens qui façonnent les souvenirs et touchent au plus profond des âmes. Sous forme de nouvelles, elle évoque la préparation du repas de Noël, pleure sa bambouseraie décapitée, se souvient du premier TGV, Anecdotes de l'existence qui prennent sous sa plume une saveur particulière dans un style chaleureux et imagé. Tout un quotidien auquel on oublie de prêter attention.

ZmroutheAubozian ; France-Arménie, numéro 360, Novembre 2010


Livre numéro 80
Marie-Antoinette Varténie ARZOUMANIAN BEDANIAN --- Cliquer pour agrandir Traverse mère de Dieu, Marseille...
Titre : Traverse mère de Dieu, Marseille... / auteur(s) : Marie-Antoinette Varténie ARZOUMANIAN BEDANIAN - Préface de Jean Pierre Winter
Editeur : L'Harmattan
Année : 2003
Imprimeur/Fabricant :
Description : 208 p. ill., couv. ill. 24 x 27 cm
Collection : Graveurs de Mémoire
Notes : Ill. de couv. : Claudine Tourterel
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Histoire -- Immigration -- France
ISBN : 2747540456
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 17 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Ce livre est un récit romancé. Il a pour fil conducteur la vie quotidienne des Rescapés du Génocide des Arméniens échoués à Marseille entre 1924-1926 dans un ancien couvent. Aujourd'hui sur ses décombres se dresse une habitation collective d'un gigantisme insolent et un commissariat-bunker. A travers ses meurtrières, il couve d'un regard des cités d'urgence. Quant à la Campagne-Allègre, l'extension du cimetière de Saint-Gabriel l'a engloutie. De ces lieux et de vingt ans de vie de ses résidants, aucune trace ne subsiste. Ces textes partent d'un événement vécu par une jeune femme issue de la première génération d'enfants nés en France. Evénement qui permet des retours dans le passé et retrace l'enfance d'une petite fille. Son regard met en scène sous le soleil, face à la mer, un groupe, sa culture et ses traditions dans le contexte d'une époque : La Seconde Guerre Mondiale !

ligne

  Retour à l'Index des auteurs