Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Alexandre BEREDJIKLIAN
( n. 1946 )

L'auteur

Alexandre BEREDJIKLIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 9 mai 1946 à Alep (Syrie).

Alexandre Beredjiklian a suivi les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Venise, dans la classe de Guiseppe Santomaso ; en 1970, il soutient sa thèse sur Arshile Gorky. Artiste peintre lui-même , il présente ses oeuvres dans de nombreuses expositions personnelles et collectives. Il est l'auteur de nombreux articles sur l'art.
Il vit à Paris depuis 1976.

ligne
Livre numéro 1258
Alexandre BEREDJIKLIAN --- Cliquer pour agrandir Arshile Gorky. Sept thèmes majeurs
   
Titre : Arshile Gorky. Sept thèmes majeurs / auteur(s) : Alexandre BEREDJIKLIAN -
Editeur : Fondation Calouste Gulbenkian
Année : 2007
Imprimeur/Fabricant : Alphamedian & Johanet, 92560 Suresnes
Description : 144 pages, 305 x 26 mm, couv. cartonnés sous jaquette
Collection :
Notes : 43 planches d'illustrations en n. et b., Repères biographiques 122-124, Expositions personnels, 125-129, Bibliographie 130-135 (Textes d'Arshile Gorky, Monographies, Principaux catalogues d'expositions personnelles, Articles sélectifs, Films), Index
Autres auteurs :
Sujets : Biographie du peintre américain d’origine arménienne, Arshile Gorky (1904-1948)
ISBN :
Prix : 20,00 euros

Commentaire :

Né au bord du lac Van, en Arménie, Arshile Gorky émigre aux Etats-Unis en 1920, suite aux événements tragiques ayant frappé son pays d’origine en 1915. Très tôt, il souhaite devenir peintre et saisit chaque occasion pour dessiner. Quelques années plus tard, il s’inscrit à la New School of Design de Boston puis, à New York, à la National Academy of Design et à la Grand Central School of Art, où un poste de professeur lui est très vite proposé. Doté d’un talent naturel et d’une intuition exceptionnelle, Gorky se forme avant tout à travers livres et expositions. Fidèle aux méthodes académiques traditionnelles, il étudie et copie les techniques des grands maîtres, de l’Antiquité jusqu’aux peintres contemporains comme Picasso ou Miró. Il acquiert ainsi une aisance technique et une compréhension surprenante de leurs travaux, une connaissance profonde reconnue et respectée par ses confrères et ses étudiants. C’est surtout à partir des années 30 et après la Seconde Guerre Mondiale que Gorky trouve sa voie, éminemment différente de ses sources d’inspiration. Son travail, marqué par ses souvenirs d’enfance en Arménie et par un langage de plus en plus formel et abstrait, inspirera à son tour toute une génération de jeunes artistes américains et contribuera à fonder ce qu’on appellera plus tard l’Expressionnisme abstrait.
Arshile Gorky et la Fondation Calouste Gulbenkian

Une grande partie de la collection des oeuvres de Gorky rassemblée par son neveu Karlen Mooradian a été léguée au Diocèse de l’Eglise arménienne d’Amérique (Côte Est) et est aujourd'hui conservée à la fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne. La fondation possède elle-même deux dessins et une peinture de Gorky, acquis lors de l’exposition consacrée à l’artiste à la fondation à Lisbonne en 1984 et au Centre culturel Calouste Gulbenkian à Paris en 1985. Celle-ci fut d'ailleurs la première exposition individuelle dédiée à l’artiste en France.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs