Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Wojtek BUSS
( n. 1963 )

L'auteur

 
Wojtek Buss a grandi au bord de la Baltique, en Poméranie polonaise. Il découvre l'Arménie à l'adolescence, à l'époque où cette dernière constitue un "pays-frère" au sein de l'ex-bloc soviétique. Ce premier grand voyage décidera de sa vocation de photographe professionnel. En 1987, il se fixe en France et, depuis cette date, réalise des reportages dans le monde entier. Cet ouvrage, résultat de 4 ans de travail, témoigne de sa rencontre avec un pays qui s'invente aujourd'hui un destin inédit.
(info Janvier 1999)
ligne
Livre numéro 130
Wojtek BUSS --- Cliquer pour agrandir Arménie, Splendeur d'un pays secret
 
Titre : Arménie, Splendeur d'un pays secret / auteur(s) : Wojtek BUSS - Photographies de Wojtek Buss, textes de Marie Ancenay, préface de Charles Aznavour
Editeur : Hoa-Qui
Année : 1998
Imprimeur/Fabricant : Grafiche Zanini, Bologne (Italie)
Description : 160 p. couv. ill. en coul. 26 x 35 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arménie contemporaine -- Photographies
ISBN : 291262102X
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 290 FRF

Commentaire :

Le plus célèbre des pays méconnus : telle est l'Arménie, qui depuis l'aube des temps occupe une place à part dans l'histoire des nations. Les textes antiques y situent le Jardin des Hespérides, la Bible, le Paradis terrestre. Et c'est sur le mont Ararat, symbole identitaire de tous les Arméniens, que Noé trouva refuge à l'issue du déluge.
Pourtant, qui peut dire aujourd'hui où se trouve l'Arménie, pays d'Orient à 4 heures d'avion de Paris ? Qui connaît la beauté de cette terre de roc et de vent, où l'Histoire a dispersé monastères et croix sculptées par milliers ? Qui sait qu'aux portes de l'Iran a grandi ici le premier Etat Chrétien au monde ?
Ce livre est lé récit en images d'une découverte, l'hommage fraternel d'un étranger à un peuple meurtri, le chant d'amour d'un photographe à un pays hors du commun.

Wojtek Buss


ligne

  Retour à l'Index des auteurs