Nous offrons ce petit Livre aux Pèlerins de Saint-Grégoire de Pithiviers ; nous avons puisé nos docu¬ments aux sources les plus authentiques.
La vie de saint Grégoire a été écrite en latin par un auteur anonyme, contemporain du pieux solitaire. Il affirme qu'il a été lui-même témoin de la plupart des faits qu'il rapporte, et qu'il a appris les autres de personnes dignes de foi.
Quelques parents et amis de saint Grégoire, étant venus d'Arménie à Pithiviers, deux ans après sa mort, racontèrent sa vie édifiante pendant qu'il était Archevêque de Nicopolis.
L'auteur anonyme, qui était probablement un cha¬noine de la collégiale de Saint-Georges, de Pithiviers, a donc pu connaître tous les détails de cette vie qu'il a écrite avec tant d'onction et de piété.
Le manuscrit latin a été longtemps conservé à l'Abbaye de Saint-Mesmin. Il a été édité avec quel¬ques réflexions en 1615 par Charles de la Saussaye, dans ses Annales de l'Eglise d'Orléans.
Les savants Bollandistes en ont donné un résumé dans leur Vie des Saints.
Enfin, nous avons entre les mains une Vie de saint Grégoire, imprimée à Pithiviers au siècle dernier, par Videlle. C'est une traduction littérale du manus¬crit latin du onzième siècle.
Nous avons reproduit aussi intégralement que possible les documents dont nous venons de parler.
A. CHABOT,
Curé de Pithiviers.
Pithiviers, le 5 Janvier 1880