Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Laurent CHABRY

L'auteur

 
[Chaoui, Hamid El]. Docteur ès lettres et ès sciences poltiques. - Chargé de recherches au CNRS (en 1985). - Le pseudonyme fait référence au nom de jeune fille de son épouse, Annie Chabry.
ligne
Livre numéro 139
Laurent CHABRY --- Cliquer pour agrandir Politique et minorités au Proche-Orient
 
Titre : Politique et minorités au Proche-Orient / auteur(s) : Laurent CHABRY - Les raisons d'une explosion ; Laurent Chabry, ... Annie Chabry,
Editeur : Maisonneuve
Année : 1984
Imprimeur/Fabricant : 52-Langres : Impr. Guéniot
Description : 359 p. : cartes, couv. ill. ; 24 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Minorités -- Proche-Orient -- +* 1900
ISBN : 2706808756
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 139 FRF

Commentaire :

Les minorités sont-elles le moteur de l'Histoire ? A cette question les auteurs de ce livre seraient tentés de répondre par l'affirmative, estimant pour leur part que les minorités ethniques et religieuses sont à l'origine de certaines des plus importantes dynamiques à l'œuvre dans les pays arabes actuels, mais que leur impact réel est largement méconnu. Certes, toute une série de conflits dans lesquels, les armes à la main, une ou plusieurs minorités tentent de défendre leurs droits ou de faire prévaloir un projet politique particulier, ont placé ces questions au premier plan de l'actualité : drame libanais, carnages de la guerre Irak-Iran, résurgence des irréden-tismes kurde et arménien, troubles interconfessionnels en Egypte et en Syrie, effervescence en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe, etc... Mais l'information est souvent restée parcellaire, inorganisée, insuffisante.
L'objectif de ce livre est de clarifier et de rendre accessibles à tous, dans une large synthèse, les données qui expliquent cette réalité si complexe. Le lecteur y trouvera pour la première fois un examen anthropologique et psycho-sociologique de la situation des minorités dans ses multiples dimensions. Il y trouvera aussi, pour la première fois rassemblées et très clairement exposées, les diverses conceptions philosophiques et les doctrines religieuses de ces communautés, héritières des plus anciens cultes de l'Orient. Sur le plan politique, les minorités ont mis en œuvre des stratégies originales et souvent subtiles dont l'éventail comparé intéressera tout spécialiste. De ce jeu minoritaire si riche, les effets induits concernent des questions aussi essentielles que le sort de millions de personnes, la survie des régimes et des Etats contemporains, l'évolution en profondeur de la culture politique arabo-musulmane. Le lecteur constatera qu'au travers du fait minoritaire c'est toute la vie politique des pays arabes qui se trouve comprise et explicitée.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs