Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Marie-Hélène CONGOURDEAU
( n. 1947 )

L'auteur

Marie-Hélène CONGOURDEAU --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 22 décembre 1947 à Amiens (80)

Marie-Hélène CONGOURDEAU est Chargée de recherche au CNRS dans les domaines de l’Histoire religieuse de Byzance et de l’Histoire de la médecine byzantine

Adresse professionnelle : Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance - 52 rue du Cardinal Lemoine / F-75005 Paris
- Agrégation d’Histoire 1971- Doctorat de 3e cycle en Histoire 1976 - Professeur d’Histoire dans l’enseignement secondaire 1971-1981 - Entrée au CNRS en 1981 (attachée de recherche) - Chargée de recherche de 1re classe depuis 1986.

ligne
Livre numéro 172
Marie-Hélène CONGOURDEAU --- Cliquer pour agrandir Le Silence du Roi David
Titre : Le Silence du Roi David / auteur(s) : Marie-Hélène CONGOURDEAU - Roman
Editeur : pressesdelarenaissance
Année : 1999
Imprimeur/Fabricant : 18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr
Description : 299 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
Collection : Spiritualité
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Roman
ISBN : 9782856167465
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 18,14 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Dans la paisible communauté charismatique de Gethsémani, qui partage son quotidien entre les célébrations religieuses et les visites de prisonniers, la vie semble bien réglée. Pourtant, un grain de sable vient perturber ce rythme quand David, jeune homme d'origine arménienne, arrive et expose son désir de rejoindre la vie monastique pour se consacrer à la prière. Ancienne figure très médiatique d'un mouvement étudiant, il a choisi de donner un sens nouveau à sa vie, et fait voeu de silence pour pouvoir entrer dans cette communauté.C'est le début d'une longue cascade d'ennuis. Quelque temps plus tard, des policiers viennent arrêter le novice. Ils l'emmènent à la Police judiciaire, où on l'interroge sur ses relations avec Sélim, un extrémiste algérien recherché pour des attentats commis sur le territoire français. Fort de sa conversion nouvelle, et muré dans son voeu de silence, le jeune homme se tait, se réfugiant derrière un secret qu'il prétend ne pas pouvoir trahir. Soupçonné de collusion avec un réseau islamiste, pris au piège de la détermination policière comme de son propre mutisme, David se retrouve au centre d'une grave affaire de terrorisme, emportant avec lui dans la tourmente les membres de sa communauté.Quels sont les vrais motifs du silence de celui qu'on appelle le roi David ? Cherche-t-il réellement à respecter son voeu ? Ou bien n'est-ce qu'un prétexte pour cacher autre chose ? Et quel est ce secret au nom duquel il risque l'emprisonnement ? Au-delà de ces questions, se profile celle des relations entre islam et christianisme. Car, tout au fond de ce silence, derrière toutes les interrogations qu'il soulève, réside l'énigme Sélim, alias Malik. L'histoire de David et Malik, poignante, est celle d'une amitié entre un jeune chrétien et un jeune musulman, envers et contre tout, jusqu'à la mort. Ou la prison...Dans l'amitié comme dans la foi, fidélité et trahison sont en perpétuelle tension. La puissante conversion de David pousse à s'interroger sur la force de la vocation, capable de s'opposer à la loi jusqu'au martyre, voire à l'intégrisme. Entre manifestations étudiantes et vagues d'attentats, ce roman au suspense haletant confronte les exigences de la foi aux tragiques réalités contemporaines, à travers l'histoire passionnante et magnifique d'une amitié rédemptrice.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs