Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Etienne COPEAUX

L'auteur

 
Historien spécialiste du monde turc
Chercheur au Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et de Moyen-Orient de Lyon, il s'intéresse particulièrement nationalisme en Turquie, aux symboles et mythologie politique et à la question chypriote. Sa thèse de doctorat soutenue en 1994 à l'université Paris-VIII était titrée "De l’Adriatique à la mer de Chine : les représentations turques du monde turc à travers les manuels d’histoire, 1931-1993". Étienne Copeaux collabore régulièrement avec des revues comme Hérodote, la REMMM, CEMOTI. Ancien pensionnaire de l'Institut français d'études anatoliennes (Istanbul), est chercheur au CNRS (Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le MoyenOrient, Lyon).
ligne
Livre numéro 2438
Etienne COPEAUX --- Cliquer pour agrandir La malédiction - Le génocide des Arméniens dans la mémoire des Kurdes de Diyarbekir
Titre : La malédiction - Le génocide des Arméniens dans la mémoire des Kurdes de Diyarbekir / auteur(s) : Adnan ÇELIK - Traduit du turc par Ali Terzioglu et Jocelyne Burkmann - Préface, notes et révision d'Étienne Copeaux
Editeur : L'Harmattan
Année : 2021
Imprimeur/Fabricant : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet
Description : 15,5 x 24 cm, 344 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes : Bibliographie p. 327-333
Autres auteurs : Etienne COPEAUX [préfacier] -
Sujets : Génocide arménien (1915-1916) -- Mémoire collective -- Kurdes
ISBN : 9782343229065
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 32,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Cet ouvrage dévoile et analyse la mémoire collective du génocide arménien parmi les Kurdes de la région de Diyarbekir, dont les auteurs ont recueilli et analysé les témoignages. La « malédiction », selon l'un des interviewés, aurait été pour au moins un siècle le prix du crime originel. La déportation des Arméniens et le génocide ont été perpétrés au vu et au su de la population, et les Kurdes, marqués par les récits de leurs parents ou grands-parents (parfois arméniens), ont brisé le tabou du silence et du déni, bravant les mensonges de l'Histoire officielle de l'État turc. Le malaise les poursuit, et, d'une manière ou d'une autre, le génocide fait partie de leur vie.

Article sur Slate.fr
http://www.slate.fr/story/208250/turquie-kurdes-armeniens-genocide-guerre-malediction-morts-deni-pkk-joe-biden


Livre numéro 1037
Etienne COPEAUX --- Cliquer pour agrandir Une vision turque du monde : à travers les cartes, de 1931 à nos jours
Titre : Une vision turque du monde : à travers les cartes, de 1931 à nos jours / auteur(s) : Etienne COPEAUX -
Editeur : CNRS Éditions
Année : 2000
Imprimeur/Fabricant : 53-Lassay-les-Châteaux : Impr. Europe media duplication
Description : 240 p. : cartes en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 169-182. index
Autres auteurs :
Sujets : Nationalisme dans les manuels -- Turquie
ISBN : 9782271057006
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 21,38 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Les cartes parlent : loin d'être une simple technique à but informatif et utilitaire, la cartographie est tributaire des religions, des idéologies, des différentes conceptions du monde. M. Étienne Copeaux nous en donne ici une illustration particulièrement parlante. Considérant simultanément le format, la typologie et le vocabulaire des atlas turcs, il montre comment ces derniers ont suivi les fluctuations de la politique intérieure de la Turquie contemporaine.

En 1931, les kémalistes entreprirent une réfection des manuels d'histoire, qui, jusque là, relevaient de la tradition de l'annalistique ottomane. Ils y introduisirent la notion d'Anayurt, cette Asie centrale mythique, berceau des Turcs, avec la fameuse vallée de l'Orkhon. Pour décrire l'extraordinaire expansion ultérieure des peuples turcs, les géographes usèrent et abusèrent des termes d'"État" et d'"Empire" pour désigner des conglomérats de tribus nomades. De même, sur les cartes, ils recoururent systématiquement aux teintes plates et aux frontières strictement délimitées, projetant le concept d'État-nation dans un passé qui lui était radicalement étranger.

L'étude du formulaire de cette époque est particulièrement suggestive. Des formules telles que "de l'Adriatique à la mer de Chine" mettaient en valeur l'expansion turque dans les Balkans, au détriment des conquêtes effectuées dans un monde arabe déprécié.

Une seconde période fut marquée par un essai de diversité culturelle "à l'occidentale", une troisième par un retour au kémalisme. Mais, à partir des années 1980, c'est une synthèse turco-islamique qui a prévalu. Il s'agit désormais de démontrer que la "turcité" s'est réalisée dans l'Islam. Byzance, les Grecs, les Arméniens sont éclipsés des atlas pour la plus grande gloire de l'Empire ottoman. Autre tendance nouvelle : au berceau mythique, succède un intérêt pour le monde turc réel, notamment pour l'Asie centrale ex-soviétique.

Ainsi la Weltanschaung changeante des Turcs pourrait-elle être représentée par un triangle dont les sommets seraient la terre anatolienne, l'ethnie turque et la religion musulmane. Selon que l'accent est mis sur l'un de ces sommets, l'aspect de la figure est entièrement changé.

M. Copeaux fait preuve d'une parfaite connaissance de la turcologie ancienne comme de la Turquie d'aujourd'hui. Son ouvrage bénéficie en outre d'une présentation excellente : on signalera notamment les précieux index et la riche illustration. Régal pour les connaisseurs, ce livre apportera aussi aux simples curieux des données essentielles pour comprendre l'identité de la Turquie, à l'heure où celle-ci frappe à la porte de l'Europe.

Jean-Pierre et Thierry Sarmant


ligne

  Retour à l'Index des auteurs