Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Serge CORDELLIER
( n. 1951 )

L'auteur

 
Naissance le 13 février 1951 à Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne, France)

Serge Cordellier, longtemps directeur du département «L'état du monde » à La Découverte, a dirigé de nombreux ouvrages historiques et géopolitiques, parmi lesquels "Nations et nationalismes" (1995), "La Mondialisation au-delà des mythes" (2000), "Le Nouvel État du monde" (2002), "Chronologie du monde au 20e siècle" (en collaboration).

ligne
Livre numéro 1518
Serge CORDELLIER --- Cliquer pour agrandir Le dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle
Titre : Le dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle / auteur(s) :sous la direction de Serge Cordellier
Editeur : La Découverte
Année : 2007
Imprimeur/Fabricant : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description : 1 vol. (831 p.) : couv. ill. ; 19 cm
Collection : La Découverte-poche. L'État du monde
Notes : Index, 3e édition revue et augmentée
Autres auteurs : Serge CORDELLIER [directeur] -
Sujets : Géopolitique -- 20e siècle -- Dictionnaires
ISBN : 9782707152725
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 15,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Croisant les plus récentes interprétations en matière d'histoire politique, économique et diplomatique Le Dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle propose, à la manière d'une encyclopédie résolument sélective et hiérarchisée (1 500 entrées rédigées par 200 spécialistes), une lecture critique sans équivalent des bouleversements de ce siècle : les deux guerres mondiales, le communisme, les fascismes, la fin des empires coloniaux et le développement des nations du tiers monde, la conquête des libertés, la Guerre froide et la course aux armements, la construction européenne et la mondialisation... Il tient le pari de superposer l'analyse des événements, la présentation des acteurs historiques et des institutions et l'explication rigoureuse et pédagogique de très nombreuses théories et doctrines. Ainsi les grands mouvements qui ont animé cette période se donnent-ils à lire à travers des articles hiérarchisés et « croisés » à l'aide d'un système très pratique de renvois. Ce dispositif se nourrit d'articles consacrés : à tous les pays du monde et à de nombreux territoires et peuples, aux conflits, grandes crises, traités et conventions, aux grandes organisations internationales et régionales, aux lieux de mémoire (Amritsar, Auschwitz, Gdansk-Dantzig, Halabdja, Hiroshima, Jérusalem, Prague, Sarajevo, Sétif-Guelma...), aux grandes figures du siècle (dirigeants, révolutionnaires, dissidents et résistants, syndicalistes, féministes...), aux concepts et doctrines dans les domaines politique, idéologique, économique et social, diplomatique et stratégique. Bénéficiant du réseau de spécialistes collaborant à l'annuaire économique et géopolitique international L'état du monde et aux collections associées, Le Dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle est un outil rigoureux et accessible, simple sans être simplificateur.

Cette troisième édition mise à jour est augmentée d'une centaine de notices et d'une chronologie comportant 1000 entrées.


Conception et coordination éditoriales : Serge Cordellier, Béatrice Didiot, Élisabeth Lau
Préparation et révision : Hélène Teillon
Lecture-correction : Carole Mathiot
Assistant de la réalisation : Vincent Maillet
Traductions : Béatrice Didiot (anglais), Marc Saint-Upéry (espagnol)
Fabrication : Andreas Streiff

"Nous remercions pour leurs conseils avisés et leur aide précieuse :
Tewfik Allal, Karel Bartosek, Sylvie Baudet, Jean Bernier, Paul Blanquart, Pierre Boilley, Carole Boulin, Véronique Chaumet, Caroline Douki, Christian Lechervy, Christophe Prochasson, Patrick Quantin, Marc Saint-Upéry, Jean Sellier, François Siret et Charles Urjewicz."

Conception de la couverture et de la maquette intérieure, création typographique : Jean-Marie Achard (Paris).


ligne

  Retour à l'Index des auteurs