Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne

ligne
Livre numéro 1999
Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne --- Cliquer pour agrandir Le Paris des Arméniens - Photographies (1920-1992)
 
Titre : Le Paris des Arméniens - Photographies (1920-1992) / auteur(s) : Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne -
Editeur : CRDA
Année : 1992
Imprimeur/Fabricant :
Description : 21 x 29 cm 36 pages, couverture illustrée, nombreuses photographies en noir et blanc
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Paris -- Immigration-- Arméniens
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :

L’équipe de chercheurs, de documentalistes et de responsables qui anime le CRDA est fière et heureuse de rendre aujourd'hui hommage aux Arméniens de Paris. Le temps était, en effet, venu d'évoquer leur émouvante saga des années 20, et à travers leur aventure particulière, de donner à voir "le Paris des Arméniens".
Ceux-ci furent en tous points des Parisiens de cœur, des "Parisiens de don" aussi, car c'est la vie parisienne même que l'on découvre, dès leur arrivée, à travers leurs écrits, leur art et leurs métiers. La même démonstration pourrait être apportée pour Marseille, Lyon ou toute autre ville d'élection.
La Mairie du IXe arrondissement de Paris, et son maire, M. Gabriel Kaspé-reit, nous ont fait l'amitié d'accueillir cette exposition. Et après l'honneur que M. le Député-Maire vient de nous faire dans la capitale, c'est à la province et à ses grandes villes que nous aurons le plaisir de dédier cette exposition. Qu'il en soit donc le plus vivement et chaleureusement remercié.
Chaque étape sera une étape de la mémoire, une étape dans l'enrichissement de nos découvertes.
Des artistes et des créateurs sont à l'honneur. Ils sont là en raison d'un choix nécessairement limité. Mais ce voyage doit continuer et aboutir à une exposition nationale qui complétera définitivement ce puzzle.
Nous rejoignons ici la première réalisation que fut l'album de cartes postales "Arménie 1900", paru en 1980. Le présent catalogue consacré au "Paris des Arméniens" reconstitue, en quelque sorte, le fil complet de la mémoire.
Que Paris et ses habitants d'origines si diverses et si riches d'histoire, qui nous aident et nous accueillent, soient remerciés. Puissions-nous leur procurer le plaisir de découvrir, en même temps que nous, ce passé tout en retrouvant leurs artistes d'aujourd'hui.
Jean-Claude Kebabdjian, Président du CRDA

ligne

  Retour à l'Index des auteurs