« Conversation avec Robert Guédiguian » est le premier ouvrage consacré au réalisateur.
Un livre d’entretiens avec Isabelle Danel, journaliste de cinéma qui le suit depuis une quinzaine d’années. De cette complicité est né un texte chaleureux, drôle et sincère, qui est l’occasion pour Robert Guédiguian de revenir sur ses quinze films, sa « troupe », ses engagements politiques, ses désillusions et ses espoirs...
Au cours de ces entretiens, Robert Guédiguian s’exprime sur ses influences cinématographiques, sa passion pour Pasolini, mais aussi sur son rapport à la création, et la façon dont il concilie les « rôles » de producteur et de réalisateur…
Afin d’illustrer les propos du cinéaste, Isabelle Danel a étayé leur conversation d’extraits de films et de prises de positions politiques de Robert Guédiguian dans des journaux.
Enfin, le lecteur trouvera en fin d’ouvrage une filmographie détaillée et commentée
Cinéaste de quartier, cinéaste populaire, citoyen, et militant, Robert Guédiguian occupe une place particulière dans le paysage du cinéma français. Découvert par le grand public après le succès de Marius et Jeannette (2,7 millions d’entrées), il a su développer une oeuvre personnelle et attachante (À la vie, à la mort ; Le promeneur du champ de mars,...). Guédiguian, c’est un engagement – «du point de vue du rêve, dit-il, je suis toujours communiste», c’est une famille - il tourne souvent avec la même troupe d’acteurs (Ariane Ascaride,Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan,…). Son quinzième film, Lady Jane, très attendu par le public et par la presse, est une incursion dans un nouveau genre, « le polar noir ». Il sort le 30 janvier 2008.