Naissance le 19 janvier 1901 à Epinal (Vosges, France), décès le 27 juillet 1965 à Chambéry (Savoie, France).
Daniel-Rops (pseudonyme de Henry Jules Charles Petiot).
Daniel-Rops tient son pseudonyme du nom d'un personnage de l'une de ses premières nouvelles, et il l'utilisera dans tous ses livres.
Ayant grandi en Savoie, puis à Grenoble où il passa ses licences de droit, d’histoire et de géographie, Daniel-Rops obtint l’agrégation d’histoire et entama une carrière de professeur, qui le conduisit successivement aux lycées de Chambéry, Amiens, Bordeaux, puis au lycée Pasteur de Neuilly. Très tôt attiré par la littérature, il développa des activités parallèles d’essayiste et de romancier, et devait définitivement abandonner l’enseignement en 1945, pour se consacrer entièrement à l’écriture.
Ses romans : L’Âme obscure (1929), Mort, où est ta victoire ? (1934), L’Épée de feu (1939), tout autant que ses essais : Notre inquiétude (1927), Le Monde sans âme (1930), Rimbaud, le drame spirituel (1935), Pascal et notre cœur, Par delà notre nuit, Réflexions sur la volonté, Histoire sainte, Jésus en son temps, Mystiques de France, etc., révèlent un écrivain catholique préoccupé d’accorder la tradition religieuse à l’évolution de l’esprit moderne.
Possédant une rare connaissance des Écritures et des textes sacrés, Daniel-Rops entendait, en vulgarisateur, ouvrir les chemins de la foi au plus grand nombre. On lui doit en particulier une Histoire de l’Église du Christ, en neuf volumes.
Après la guerre, Daniel-Rops fut, de 1948 à sa mort, directeur de la revue Ecclesia.
Lauréat, en 1946, du grand prix de littérature de l’Académie française, Daniel-Rops fut élu à l’Académie française le 3 mars 1955