Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Térénig DEMIRDJIAN
( 1877 - 1956 )

L'auteur

Térénig DEMIRDJIAN --- Cliquer pour agrandir
Térénig DEMIRDJIAN, l'auteur de « VARTANANC » (1877-1956), est un poète, dramaturge et romancier arménien proclamé "Ecrivain populaire de l'U.R.S.S.", membre de l'Académie des Sciences de l'Arménie, titulaire de plusieurs décorations, notamment de l'Ordre de Lénine.
Il a fait ses études secondaires aux Séminaires d'Etchmiadzine (en Arménie) et de Nercissian (en Géorgie). Puis, à Genève, il étudie l'Histoire Naturelle et la Pédagogie.
En 1899 paraît son premier recueil de poèmes. "Il publie ensuite plusieurs livres de nouvelles et des romans. "VARTANANC » est son chef-d'œuvre en même temps que son dernier roman" (Victor Gardon).
ligne
Livre numéro 213
Térénig DEMIRDJIAN --- Cliquer pour agrandir Vartananc
 
Titre : Vartananc / auteur(s) : Térénig DEMIRDJIAN - Roman historique traduit de l'arménien par Dikran Kirazian. Présenté et adapté par Victor Gardon
Editeur : Stock
Année : 1963
Imprimeur/Fabricant : Lagny, impr. E. Grévin et fils
Description : In-16 (20 cm), 329 p., carte, couv. ill.
Collection :
Notes :
Autres auteurs : Victor GARDON [introduction] -
Sujets :
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 15 FRF

Commentaire :

Les Compagnons du Connétable VARTAN MAMIGONIAN, sont les héros et les 1036 martyrs qui, en 451, à la bataille d’Avaraïr, se sont sacrifiés à leur patrie.

L'Arménie chrétienne est alors une nation qui possède sa langue, ses monuments, sa civilisation et qui ne veut pas se laisser anéantir par la Perse qui l'occupe. Aux 250 000 hommes du Roi des Rois, aux fameux Immortels, aux éléphants, Vartan ne peut opposer que 15 000 chevaliers et 45 000 manants accourus à son appel. Combat désespéré dont l'Arménie vaincue sortira pourtant victorieuse, arrêtant pour plus d'un millénaire l'invasion de l'Occident. Héros national, comparable à notre Jeanne d'Arc, Vartan et ses compagnons martyrs rassemblent chaque année dans une même foi patriotique les Arméniens du monde entier. VARTANANC est une puissante évocation historique, une évocation épique, colorée, animée, grouillante de personnages inoubliables, basée sur une étude et sur une connaissance précise des lieux, des événements, des caractères en présence, hommes, femmes, enfants; et l'on comprend que Louis Aragon, dans une étude sur la littérature arménienne, ait exprimé le désir de voir ainsi traduit le grand livre du dramaturge, poète et historien de l'Arménie Soviétique, - T. Démirdjian


ligne

  Retour à l'Index des auteurs