Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Pierre-Noël DENIEUIL
( n. 1951 )

L'auteur

 
Ethnologue, sociologue. - Chargé de cours d'ethnologie à l'Université de Paris VII, chercheur associé à l'Equipe de recherche en ethnologie urbaine et industrielle (ERAUI) à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (en 1988), ingénieur-chercheur au laboratoire de sociologie du changement des institutions, IRESCO-CNRS (en 1992).
ligne
Livre numéro 216
Pierre-Noël DENIEUIL --- Cliquer pour agrandir Lien social et développement économique
Titre : Lien social et développement économique / auteur(s) : Pierre-Noël DENIEUIL - ouvrage sous la direction de Pierre-Noël Denieuil ; préface de Renaud Sainsaulieu
Editeur : L'Harmattan
Année : 1997
Imprimeur/Fabricant : 52-Langres : Impr. D. Guéniot
Description : 274 p. : graph. ; 22
Collection : Logiques sociales
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Psychologie - psychanalyse
ISBN : 9782738453686
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 21,33 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Les sciences humaines ont souvent distingué le fait économique de ses intentions sociales. Cet ouvrage traite du rapprochement de ces deux domaines. Il montre ainsi comment des groupes placent leur identité sociale et culturelle au service de leur développement matériel, et prend appui sur des situations aussi variées que la quête démocratique au Chili, la construction du communautaire chez les Arméniens de France ou les stratégies d'appartenance des entrepreneurs islamiques au Mozambique. Cet ouvrage renouvelle d'autre part les approches du développement local en analysant l'incidence des ressources communautaires sur l'émergence d'entreprises et d'entrepreneurs. Il examine successivement le tissu entrepreneurial tunisien, le développement local au Québec et dans l'industrie textile auboise, et la délocalisation des multinationales. Enfin, il évoque des solidarités d'actions socio-économiques sous les formes du partenariat dans l'entreprise, de la "civilité" des services de proximité et des régies de quartiers. Ces expériences de redéploiement social et de réinvention de la société pallient la défaillance de l'économique, en appellent à sa reconstruction sociale ; elles traduisent la volonté solidaire d'acteurs "relais", l'intercompréhension communautaire et la communication interinstitutionnelle. La richesse des analyses alimente la réflexion du lecteur-acteur impliqué dans des formes innovantes de la mobilisation collective en période de crise, et guide le lecteur soucieux des avancées de la sociologie économique et d'un développement "pluriel".

ligne

  Retour à l'Index des auteurs