Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Jean-Varoujan DER MARDIROSSIAN
( n. 1943 )

L'auteur

 
Naissance le 23 octobre 194 à Lyon (Rhône, France)

Jean-Varoujan der Mardirossian est né de parents immigrés arméniens qui fuyaient le génocide.

ligne
Livre numéro 2483
Jean-Varoujan DER MARDIROSSIAN --- Cliquer pour agrandir Une colombe au-dessus de l'Ararat
Titre : Une colombe au-dessus de l'Ararat / auteur(s) : Jean-Varoujan DER MARDIROSSIAN -
Editeur : Livre Actualité
Année : 2021
Imprimeur/Fabricant : Imprimé en France
Description : 14 x 22,5 cm, 234 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Témoignages
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Génocide -- Récits personnels
ISBN : 9782754309295
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 18,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Dépositaire de mémoire, l’auteur nous raconte la déportation de sa mère, encore enfant, dans les régions arides du désert de Syrie. Le père et sa mère prennent des chemins différent pour ne jamais plus se revoir. Une saga familiale extraordinaire ou la grande Histoire pèse de tout son poids. Face à l’adversité ils luttent de toutes leurs forces afin que survive une lueur d’espoir.

Aujourd’hui (2021), malgré les récents événement militaires aux frontières de ce qui reste de l’Arménie historique, il conviendrait que chacun change son fusil d’épaule. La guerre et les tueries ne sont pas des solutions acceptables pour créer un libre passage entre deux états turcophones en tentant d’asservir la petite république d’Arménie et de finir le travail de 1915.
Ni rêve ni utopie ! Encore moins naïveté. Que la Turquie arrête d’exciter ceux de Bakou, et soit une grande sœur pour la petite Arménie. Qu’elle cesse d’être hostile envers une nation ne demandant qu’à vivre en paix. Après quelques arrangements territoriaux pour apaiser les esprits, notamment le retour de l’Ararat, la montagne sacrée, dans le giron national que les frontières s’ouvrent, que des échanges dans une zone de libre circulation s’établissent. Aussi bien à l’Ouest, du côté de l’Asie mineure, qu’à l’Est en direction de l’Asie centrale et de son vaste espace économique récemment créé sillonné des nouvelles routes de la soie.
Être au cœur d’un dispositif de libre-échange et de libre-circulation, les Kurdes qui vivent depuis le grand nettoyage ethnique sur le plateau arménien seraient bien inspirés d’adhérer à un grand dessein et de retrouver enfin la paix tant espérée.


Livre numéro 1871
Jean-Varoujan DER MARDIROSSIAN --- Cliquer pour agrandir Maudits soient-ils !
Titre : Maudits soient-ils ! / auteur(s) : Jean-Varoujan DER MARDIROSSIAN -
Editeur : baudelaire
Année : 2013
Imprimeur/Fabricant : Paris : Impr. Trèfle
Description : 1 vol. (182 p.) ; 21 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Roman -- Génocide arménien
ISBN : 9791020300768
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 17,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Article Edouard Pehlivanian, France-Arménie, nuémro 399, Juillet-Août 2013
L'auteur a reconstitué un monde qu'on ne reverra jamais, celui des Arméniens de Turquie avant et pendant les massacres qui les ont éliminés. C'est le monde de ses grands-parents maternels qui ont traversé une période maudite. L'imagination de l'auteur prend directement ses racines dans les narrations de ses parents et également dans l'Histoire mouvementée de cette région. Le récit évoque Bédros et Anna, un couple du village de Pérri, il y a exactement un siècle, et rend bien compte de la vie des villageois arméniens aux abords du XX. siècle. On retrouve des habitudes culinaires qui ont encore cours ainsi que l'incontournable cérémonie du café lors des demandes en mariage. Le drame commence dans cette petite communauté par la confiscation des troupeaux et par la déportation vers un lieu inconnu. Bédros part rejoindre des combattants arméniens tandis qu'Anna et ses trois enfants entreprennent un interminable périple. Anna perdra la petite Loussig dans des conditions dramatiques. La chronique suit de près la réalité. Jean-Varoujean Der Mardirossian restitue fidèlement ce qu'il a entendu auprès de sa grand-mère : un témoignage qu'il devait à ses grands-parents. Un livre qu'il faut lire.

Edouard Pehlivanian


ligne

  Retour à l'Index des auteurs