Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Jean DER SARKISSIAN

ligne
Livre numéro 238
Jean DER SARKISSIAN --- Cliquer pour agrandir Les Pommes rouges d'Arménie
 
Titre : Les Pommes rouges d'Arménie / auteur(s) : Jean DER SARKISSIAN - Jean et Lucie Der Sarkissian ; [avec la collab. de Rene Gharbi et Yvan David]
Editeur : Flammarion
Année : 1987
Imprimeur/Fabricant : 27-Mesnil-sur-l'Estree : Impr. Firmin-Didot
Description : 13,5 x 22 cm, 251 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : URSS -- Moeurs et coutumes -- 1945-1990 * Armeniens -- URSS -- Histoire -- 1945-1990 -- Biographies
ISBN : 9782080660763
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 85,00 FRF

Commentaire :

Les pommes rouges d'Arménie, celles qu'au lendemain d'un mariage, les parents de l'époux envoient aux parents de l'épousée, et qui attestent que la fiancée était vierge, donc, qu'il n'y a pas eu tromperie. Aussi ironisait-on, quand arrivèrent après la guerre ceux qui avaient choisi de regagner l'Arménie devenue soviétique : Sûr, Staline vous a envoyé des pommes rouges pour vous attirer dans la ronde nuptiale.

Jean et Lucie suivent, en U.R.S.S., leurs parents, installés en France depuis le génocide. Lui est né à Valence, elle à Paris. À peine arrivés, ils n'ont qu'un désir, revenir. En dépit des pressions, des difficultés de tous ordres, ils refusent d'abandonner la nationalité française acquise à leur naissance, et ne cessent d'exiger obstinément, seuls contre l'appareil', ce qui est pour eux le retour. Ils y sont parvenus le 19 avril 1987. C'était le jour de Pâques. Il leur avait fallu quarante ans. Les pommes rouges d'Arménie, une fois encore... Une histoire vraie, de bout en bout, qui se lit comme un roman.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs