Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Robert DEZELUS

L'auteur

 
Professeur d'histoire et de lettres, né en Sologne, l'auteur a enseigné au Maroc. Des études sur l’art roman l'ont conduit dans tous les pays d'Europe puis du Proche-Orient où il s'est trouvé au centre de l'aventure et de la destinée humaines. Il a parcouru l'Iran, la Mésopotamie. l'Anatolie. le Liban la Syrie et la .Jordanie.
ligne
Livre numéro 1211
Robert DEZELUS --- Cliquer pour agrandir La généalogie de l'art - Tomes 1 et 2
   
Titre : La généalogie de l'art - Tomes 1 et 2 / auteur(s) : Robert DEZELUS -
Editeur : chrysalis
Année : 2005
Imprimeur/Fabricant :
Description : Sous coffret de deux tomes
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 2916438017
Prix : 190,00 euros

Commentaire :

Robert DEZELUS --- Cliquer pour agrandir -- Tome II

Livre numéro 243
Robert DEZELUS --- Cliquer pour agrandir Le Chant du cygne
Titre : Le Chant du cygne / auteur(s) : Robert DEZELUS - roman
Editeur : Ed. La Bruyère
Année : 1999
Imprimeur/Fabricant : 30-Nîmes : Impr. Issenjou
Description : 151 p. ; 22 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 9782840145707
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 15,24 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Il est difficile de résumer l'intime déroulement de ce drame très douloureux vécu par quatre personnages hors du commun. Un artiste peintre d'une forte culture, qui cherche à se libérer du confinement de la conscience humaine et à donner à son art, au-delà des formes et des couleurs, une signification cosmique. Deux jeunes femmes, l'une atteinte d'une maladie sournoise, préoccupée du devenir de son adorable petit garçon ; l'autre dans la plénitude de la jeunesse. Toutes deux unies par une estime et une amitié indéfectibles et passionnément éprises de l'artiste et de son art. Un prêtre d'une hauteur exceptionnelle, qui n'est pas sorti d'un séminaire. Dans ce roman, comme dans ses ouvrages d'Histoire, l'auteur, historien des Basques et des Arméniens, ces deux peuples fondamentaux, exalte le principe millénaire de la féminité créatrice ainsi que la vision féministe du Monde, réaffirmée par la Physique nouvelle.

Livre numéro 242
Robert DEZELUS --- Cliquer pour agrandir L'Arménie fille de Sumer , aux sources de la culture et de la civilisation
 
Titre : L'Arménie fille de Sumer , aux sources de la culture et de la civilisation / auteur(s) : Robert DEZELUS -
Editeur : Pères Mekhitaristes de Vienne (Autriche)
Année : 1998
Imprimeur/Fabricant :
Description : 495 p. : ill. ; 30 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 480-491
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Civilisation -- Influence sumérienne
ISBN :
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 325,00 FRF

Commentaire :

Il s'agit d'un ouvrage de près de 500 pages destiné à des passionnés d'histoire et déjà avertis. Selon l'auteur, les découvertes archéologiques du XXe siècle nous révèlent l'existence d'une civilisation sumérienne inspirée d'une science préhistorique antérieure, qui fut l'un des sommets de l'intelligence humaine. Dans cette nouvelle optique, Robert Dézélus affirme que l'Arménie est "un monument imposant de l'histoire humaine". Après une première partie consacrée aux origines et au passé profond de l'Arménie, l'auteur traite l'histoire de l'Arménie puis revient à la mystique sumérienne avant d'évoquer la littérature arménienne et la naissance de l'alphabet. Puis il évoque, dans l'ordre : la musique, l'Eglise, l'émigration, l'art, l'architecture. La bibliographie est aussi impressionnante que la diversité des sujets traités dans l'ouvrage. Des cartes manuscrites et divers croquis viennent illustrer cet ouvrage assez singulier.

Elisabeth Baudourian, Nouvelles d'Arménie Magazine, numéro 45, Juillet-Août 1999


Livre numéro 241
Robert DEZELUS --- Cliquer pour agrandir Metsamor : foyer métallurgique et culturel de la préhistoire arménienne, 3000-600 av. J.-C.
 
Titre : Metsamor : foyer métallurgique et culturel de la préhistoire arménienne, 3000-600 av. J.-C. / auteur(s) : Robert DEZELUS -
Editeur : Pères Mekhitaristes de Vienne (Autriche)
Année : 1993
Imprimeur/Fabricant :
Description : 87 p. ill. en noir et en coul. 27 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Metsamor Armenie -- Antiquites * Metaux Travail des prehistorique -- Armenie -- Metsamor Armenie
ISBN :
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :


Livre numéro 239
Robert DEZELUS --- Cliquer pour agrandir L' Art de Transcaucasie
 
Titre : L' Art de Transcaucasie / auteur(s) : Robert DEZELUS -
Editeur : Pères Mekhitaristes de Vienne (Autriche)
Année : 1989
Imprimeur/Fabricant :
Description : 368 p. ill. 28 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Architecture arménienne -- URSS -- Transcaucasie * Art chretien -- Jusqu'a 500 -- URSS -- Transcaucasie * Art chretien -- Moyen age -- URSS -- Transcaucasie
ISBN :
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :

Préface de l'auteur

Cet ouvrage, consacré à l'Arménie, présente des vues radicalement neuves:
- II recrée la genèse et le cheminement des formes et des techniques d'architecture, depuis la grande renaissance sumérienne (5400 av. J.-C.) jusqu'à la fin de l'art sacré au 1 T siècle.
- il souligne la portée d'un symbolisme religieux dont les signes cosmologiques, emblèmes du Principe primordial, associent intimement la science et la religion dans un univers sacralisé.
- II explique le rôle fondamental de l'Arménie dans la transmission d'une culture universelle, répandue de la Chine à l'Atlantique, et rayonnant sur trois continents.
Formée sur le territoire où se joignirent l'Orient et l'Occident, au sein de ce fameux triangle d'or représenté par l'Inde. l'Egypte et la Transcaucasie; fondue et naturalisée dans le creuset transcaucasien des Basques orientaux, l'Arménie s'imprégna d'un savoir et d'une expérience multimillénaires qui déterminèrent sa vocation à recevoir, à conserver et a transmettre.
Telle est notre pensée fervente: affirmer fermement cette vérité fort méconnue, la place éminente que l'Arménie détient dans notre cycle historique, en tant que lien essentiel avec nos origines sumériennes, en tant que lieu ou se révèle la mémoire du prodigieux édifice spirituel qui fut l'un des sommets de l'humanité antérieure.
Au front de ce livre doit figurer le nom de celui qui en permit la réalisation, de notre ami Aghassi Tarpinian, récemment décédé. Grâce à lui, nous avons effectué quatre séjours en Arménie soviétique et parcouru la quasi-totalité du pays. Nous avons visité et étudié plus de cent églises que nous considérons, en raison de leur science architecturale et de leur beauté, comme autant de monuments incomparables. Nous avons vu et revu, sur la colline de Metsamor, une usine métallurgique et un observatoire astronomique de la préhistoire, dont la découverte constitue l'un des plus fameux exploits archéologiques du vingtième siècle. Nous avons rencontré des historiens, des architectes et des archéologues. Nous sommes allé aussi en Géorgie.
Nous exprimons enfin notre vive gratitude à notre jeune amie Rosé-Marie Krikorian, dont l'intervention tenace et très avisée aboutit à la publication de L'Art de Transcaucasie dans ce Conservatoire de la présence et de la culture arméniennes qu'est la Congrégation Mechithariste de Vienne.
Hastingues, le 10 juin 1988


Livre numéro 240
Robert DEZELUS --- Cliquer pour agrandir L'Empreinte arménienne à l'église de L'Hôpital-Saint-Blaise : XIIe siècle
 
Titre : L'Empreinte arménienne à l'église de L'Hôpital-Saint-Blaise : XIIe siècle / auteur(s) : Robert DEZELUS -
Editeur : auteur
Année : 1987
Imprimeur/Fabricant : 40-Dax : Impr. G. Barrouillet
Description : 28 p. ill. en noir et en coul. 21 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 28
Autres auteurs :
Sujets : L'Hopital-Saint-Blaise Pyrenees-Atlantiques -- Eglise
ISBN :
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :


Livre numéro 1210
Robert DEZELUS --- Cliquer pour agrandir Les Tours du silence
 
Titre : Les Tours du silence / auteur(s) : Robert DEZELUS -
Editeur : La Pensée Universelle
Année : 1971
Imprimeur/Fabricant :
Description : 18 cm, 255 p.
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 26 FRF

Commentaire :

Du haut des "Tours du Silence", à Yezd (Iran), l'auteur évoque le cheminement malheureux de l'humanité depuis les origines sumériennes jusqu'à nos jours. Sur les antiques routes de l'Iran, de l'Anatolie, du désert syro-arabe. de l'Indus à la Méditerranée, il voit les clans devenus sédentaires s'agréger dans la région, cette construction du sol et de ses habitants, il suit l'oscillation du local à l'universel, l'élan de la province vers l'empire et l'inévitable morcellement de l'empire en provinces. Parmi les grands cimetières des civilisations il observe la fresque monotone de la haine vitale déchaînant les terribles convulsions du massacre, de l'épouvante et de l'anéantissement de la lutte de l’homme contre l'homme : des dominations éphémères balayées par d'autres dominations, les jeux stériles de la puissance et de l'argent, les féroces tâtonnements des religions, des morales et des philosophies, les renaissances promises, dès que nées, à l'usure et au déclin. Ce livre replace le passé au cœur de l'angoisse moderne.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs