Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Bernard DREANO

L'auteur

 
Economiste, militant

Bernard Dréano est président de l’AEC (Assemblée européenne des citoyens) et co-président du CEDETIM (Centre de recherches et d’initiatives de solidarité internationale). Il est en outre responsable du réseau Helsinki Citizens’ Assembly (international).
[Info 2008]

ligne
Livre numéro 1412
Bernard DREANO --- Cliquer pour agrandir Guerres et paix au Caucase : Empires, peuples et nations
Titre : Guerres et paix au Caucase : Empires, peuples et nations / auteur(s) : Bernard DREANO -
Editeur : editions non lieu ; paris
Année : 2009
Imprimeur/Fabricant : 14-Bayeux : Impr. Moderne
Description : 1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm
Collection : Essais
Notes : Bibliogr., webliogr. p. 189-197. Index
Autres auteurs :
Sujets : Caucase -- Politique et gouvernement -- 1991-....
ISBN : 9782352700586
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 15,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Comprendre le Caucase. Tel est l'objet de cet ouvrage, véritable manuel pluridisciplinaire. L'auteur, grâce à une connaissance forgée par de nombreuses années d'expérience sur le terrain, propose aux lecteurs français, pour qui cette région est encore mal connue, de multiples clés pour se familiariser avec les enjeux du Caucase et de ses environnements européens et asiatiques : enjeux nationaux, historiques, géopolitiques, énergétiques. À partir de la crise récente en Ossétie du Sud, ce livre retrace l'histoire des peuples de la région, leurs relations complexes avec la Russie, leur implication dans les " grands jeux " auxquels s'adonnent les empires. Cheminant sans cesse entre enjeux locaux et globaux, l'auteur garde toujours en perspective le droit des peuples de la région à disposer d'eux-mêmes, réaffirmant avec force notre devoir de solidarité envers des hommes et des femmes géographiquement éloignés, mais dont nous sommes pourtant si proches..

Livre numéro 1413
Bernard DREANO --- Cliquer pour agrandir Dépression sur le Sud Caucase : Voyage entre guerre et paix
 
Titre : Dépression sur le Sud Caucase : Voyage entre guerre et paix / auteur(s) : Bernard DREANO -
Editeur : Paris-Méditerranée
Année : 2003
Imprimeur/Fabricant : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description : 182 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm
Collection : Collection Documents, témoignages
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Documents, témoignages et divers -- Transcaucasie -- 1990-....
ISBN : 9782842721824
Prix : 15,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Ce voyage en Orient est d'un genre un peu particulier. Co-président d'un réseau européen de solidarité, la Helsinki Citizens' Assembly, Bernard Dreano parcours le Sud-Caucase (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), en mai 2002, pour y organiser une conférence internationale de jeunes pour la paix.
Dans ce livre, «tout se passe comme si l'on découvrait que l'avenir du monde se jouait dans cette vaste zone, charnière, de l'Afrique de l'Asie et de l'Europe, qui court de la Méditerranée à l'Indus.»
Victimes des appétits des grandes puissances, le Caucase, où résonne l'écho des guerres d'Afghanistan et d'Irak, n'en finit pas de finir ses propres guerres : Tchétchénie, Abkhazie, Nagorno-Karabagh, Ossétie du Sud, pendant lesquelles pourtant des voix pour la paix, dissonantes, ont toujours su se faire entendre.
Pour que nous écoutions ces voix lointaines, l'auteur a entrepris son récit. Car, plus qu'un ouvrage de géopolitique, c'est un manifeste pour l'amitié entre les peuples qui nous est ici livré, avec même quelques recettes...

ligne

  Retour à l'Index des auteurs