Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Volkmar GANTZHORN

L'auteur

 
Volkmar Gantzhorn a fait des études d'histoire de l'art, de philosophie, de psychologie, de peinture, d'art graphique, de sculpture, de géographie et de journalisme. En 1961, il a passé l'Examen d'État pour l'enseignement des matières artistiques. Il est chargé de cours dans des lycées, des écoles spécialisées et des écoles normales. Gantzhorn exerce aussi le métier de peintre, dessinateur, sculpteur et de photographe. Ses nombreuses expositions l'ont révélé au public allemand et étranger.
ligne
Livre numéro 279
Volkmar GANTZHORN --- Cliquer pour agrandir Le Tapis chrétien oriental
 
Titre : Le Tapis chrétien oriental / auteur(s) : Volkmar GANTZHORN - Une représentation de l'évolution iconographique et iconologique des débuts jusqu'au XVIIIème siècle, Traduit de l'allemand par Francine Evéquoz
Editeur : taschen
Année : 1991
Imprimeur/Fabricant : Koln, IMP. en Allemagne,
Description : 532 p., 707 illustrations couleurs ou nb, 25 x 32 cm, sous jaquette
Collection :
Notes : Annexes : Abréviations, Notes p. 516-526, bibliographie p. 527-532
Autres auteurs :
Sujets : Beaux-arts, Beaux-livres Tapis, Histoire de l'art
ISBN : 3822805211
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 26,60 euros

Commentaire :

Deux mille ans et demi d'art de la tapisserie sont présentés et analysés dans ce volume. Les recherches de l'auteur ont livré des connaissances nouvelles et ont permis de jeter un regard neuf sur l'art de la tapisserie. Cet ouvrage est une révision de l'histoire du tapis oriental. Il a été découvert que les motifs des tapis sont liés aux traditions phrygiennes et autres, traditions qui ont été transmises par les Arméniens jusqu'au début de ce siècle. Ces tapis sont représentatifs de puissance, de croyance chrétienne, d'icônes non-figuratives sur textile imprégnées d'une profonde religiosité. Le tapis d'Orient n'est pas d'origine nomade ; il ne provient pas non plus d'Asie Centrale. Il est un produit de civilisations avancées de l'Orient ancien, né sur les hauts plateaux arméniens, au croisement de voies commerciales très anciennes entre l'Est et l'Ouest, le Nord et le Sud. Le matériel illustré présent fait valoir la thèse de l'auteur. Pour la première fois, un volume renferme des reproductions en couleur de chaque catégorie de tapis. La sélection des reproductions, représentant aussi des enluminures, des tableaux, l'art décoratif et des détails architecturaux, met en lumière des évolutions inconnues jusqu'ici. Cet ouvrage témoigne de la contribution arménienne, sans doute la plus importante, à l'histoire de l'Art mondial. Tous les passionnés de l'art de la tapisserie et ceux qui ne veulent pas seulement rêver de l'Orient devraient posséder ce livre. Volkmar Gantzhorn s'est spécialisé, ces dernières années, dans l'art chrétien et islamique. Il a également mené des recherches approfondies en matière d'ornementation picturale dans les domaines de l'enluminure, de l'ornementation architecturale, de la céramique et de l'art décoratif.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs