Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Valentine GOBY
( n. 1974 )

L'auteur

Valentine GOBY --- Cliquer pour agrandir
Naissance à Grasse (Alpes-Maritimes, France).

Valentine Goby a effectué des séjours humanitaires à Hanoï et à Manille après des études à Sciences-Po. Enseignante, elle a aussi fondé l'Ecrit du Coeur, collectif d'écrivains soutenant des actions de solidarité. Valentine Goby a reçu plusieurs prix littéraires : le prix de la Fondation Hachette, le prix Méditerranée des Jeunes, le prix du Premier Roman de l'université d'Artois, le prix Palissy et le prix René-Fallet en 2003 pour son roman "La note sensible".
[information 2010]

ligne
Livre numéro 1545
Valentine GOBY --- Cliquer pour agrandir Anouche ou la fin de l'errance : De l'Arménie à la Vallée du Rhône
 
Titre : Anouche ou la fin de l'errance : De l'Arménie à la Vallée du Rhône / auteur(s) : Valentine GOBY - Texte de Valentine Goby, Illustrations de Philippe de Kemmeter
Editeur : Autrement
Année : 2010
Imprimeur/Fabricant : Jean-Lamour Groupe Qualibris
Description : 80 pages, 20 x 26 cm, couv. cartonné ill. coul.
Collection : Français d'ailleurs
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Génocide arménien -- Diaspora
ISBN : 9782746714601
Prix : 14,50 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

1915. L’Arménie, petit territoire de l’immense empire Ottoman qui réclame son indépendance, est la cible du premier génocide du xxe siècle. Le gouvernement des Jeunes-Turcs entend se débarrasser du peuple arménien, révolté contre son pouvoir et accusé de collaborer avec l’ennemi russe. Dans les villages, les hommes sont arrêtés, emprisonnés ou exécutés. Les femmes et les enfants sont déportés, à pied, vers le désert de Syrie. Anouche et sa mère sont prises dans ce terrible exode et doivent quitter leur pays… Miraculeusement, elles parviennent à survivre et, après des années d’errance, elles embarquent sur un bateau. Destination : la France, Marseille, puis Valence, où elles devront tout reconstruire…
Ce texte aborde le difficile sujet du génocide et de la déportation des Arméniens, épisode sombre et encore très controversé de l’histoire du xxe siècle. À travers le récit d’Anouche, le lecteur prend la mesure des épreuves souvent terribles que traversent les populations émigrantes avant de s’installer dans leur pays d’accueil. Un texte fort, plein de justesse et d’émotion.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs