Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Jean-Christophe GRANGE
( n. 1961 )

L'auteur

Jean-Christophe GRANGE --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 15 juillet 1961 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine, France).

Jean-Christophe Grangé est né en 1961 à Boulogne-Billancourt. Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. A partir de 1989, il parcourt le globe pour réaliser ses premiers reportages, travaillant pour des journaux et magazines variés et internationaux, parmi lesquels Paris-Match, le Sunday Times ou le National Geographic.

Devenu journaliste free-lance, Jean-Christophe Grangé fonde sa propre agence, L & G, et finance lui-même ses expéditions aux quatre coins du monde. Ces reportages, qui constitueront par la suite une source d'inspiration considérable à l'écrivain, lui permettent de récolter au passage les plus importantes consécrations de la profession, le Prix Reuter et le Prix World Press.
En 1994, Jean-Christophe Grangé entame sa carrière littéraire avec Le Vol des Cigognes. Bien que ce premier roman soit passé quasiment inaperçu aux yeux du public au moment de sa sortie, l'auteur est remarqué par la critique pour son imagination fertile, et enchaîne en 1998 avec Les rivières pourpres, qui connaîtra cette fois un large succès et assurera à Jean-Christophe Grangé la célébrité. Traduits en 18 langues, les romans de celui qu'on compare à un "Stephen King français" se sont déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires.
Jean-Christophe Grangé a également travaillé pour le cinéma, puisqu'il a signé le scénario des film Les Rivières Pourpres (Mathieu Kassovitz, 2000), L'Empire des Loups (Chris Nahon, 2004), et le scénario original de Vidocq (Pitof, 2001), et a été appelé à la rescousse comme script-doctor sur divers scénarios, dont celui du film "Six-pack".

ligne
Livre numéro 1562
Jean-Christophe GRANGE --- Cliquer pour agrandir Miserere
Titre : Miserere / auteur(s) : Jean-Christophe GRANGE -
Editeur : librairie générale française
Année : 2010
Imprimeur/Fabricant : 45-Malesherbes : Maury impr
Description : 1 vol. (634 p.) : couv. ill. ; 18 cm
Collection : Le livre de poche : thriller ; 31808
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 9782253128472
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 8,50 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Toute la première partie du livre se déroule à Paris dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de l'Eglise apostolique arménienne. L'auteur apporte des précisions sur l'architecture intérieure de l'église, sur les spécificités de l'Église apostolique arménienne, une description détaillée de la cour de l'église, fait parler des enfants arméniens, qui fréquentent les cours de catéchisme, dont le prof vient d'être assassiné près de l'orgue à l'étage, où habituellement la chorale chante tous les dimanche matins, sous la direction de Komitas Kévorkian ... Grangé n'oublie pas de mentionner l'exil, les réfugiés, le génocide par la bouche de l'ancien flic à la retraite, d'origine arménienne, le personnage principal du thriller. C'est toute une atmosphère qui est décrite avec précision. En fin de compte, et à la surprise générale, ces enfants vont jouer un rôle important dans le décryptage de l'assassinat...
Annie Pilibossian, présidente de l'ACAM

C’est toujours un piège d’ouvrir un roman de Jean-Christophe Grangé. On se dit qu’on va juste en humer les premières pages et puis, bing !, en un clin d’oeil, vous voilà pris au piège, cramponné au fort volume qui fi le à cent à l’heure. AL. F., Livres Hebdo.
Il y a là de quoi leurrer les plus éprouvés des lecteurs de Grangé. Et assez d’ombre pour les contenter. Alexis Brocas, Le Figaro Magazine


Livre numéro 1561
Jean-Christophe GRANGE --- Cliquer pour agrandir Miserere
Titre : Miserere / auteur(s) : Jean-Christophe GRANGE -
Editeur : Albin Michel
Année : 2008
Imprimeur/Fabricant : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-Didot
Description : 1 vol. (524 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 c
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 9782226188465
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 22.90 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Présentation de l'éditeur "Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal." Etrange assassinat d un chef de chorale d origine chilienne dans l église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de ch ur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36... Pour mener l enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé. "Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal."
Etrange assassinat d un chef de chorale d origine chilienne dans l église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de chœur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...
Pour mener l enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.
Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique...

ligne

  Retour à l'Index des auteurs