Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Alban GUILLEMOIS

L'auteur

Alban GUILLEMOIS --- Cliquer pour agrandir
Alban Guillemois est né à Rennes en France, il travaille et vit à Paris depuis 2002 avec son épouse la décoratrice Mina de l'Orme, participant ensemble à des expositions et des évènements artistiques d’esthètes et de dandys.

Après des études aux Beaux-Arts (DNSEP) et à la Royal Film School de Newport (Erasmus-UK), Alban Guillemois réalise des court-métrages et collabore à la réalisation de clips : Axelle Red, Katerine, Fifi Chachnil…

Entre 2002 et 2012, il œuvre sur de nombreux projets de cinéma et de télévision, comme auteur, réalisateur, directeur artistique et décorateur, travaille avec Pierrick Sorin, Charlotte Rampling, Julie Depardieu, Michel Ocelot... Il se rapproche d'artistes du dessin, revendique l'héritage de l'œuvre de Granville et de Robida et expose ses planches à l’international : Berlin, Londres, New York, Tokyo, Shanghai, Moscou...Et en collection permanente à la « Maison d’Ailleurs » musée de la Science-fiction de l’utopie et des Voyages extraordinaires en Suisse. Louis la Lune, une bande dessinée qui a enthousiasmé la critique en 2006 chez l’éditeur Albin Michel marque le début de son œuvre en bande dessinée, d’autres ouvrages illustrés suivront, ainsi que des projets de films toujours en cours…

Site web de l'auteur : www.albanguillemois.com

ligne
Livre numéro 1651
Alban GUILLEMOIS --- Cliquer pour agrandir Prince de Sassoun
Titre : Prince de Sassoun / auteur(s) : Alban GUILLEMOIS -
Editeur : 12bis
Année : 2011
Imprimeur/Fabricant : Impr. Lesaffre à Tournai, en Belgique
Description : 14 x 32 cm, 66 pages, couverture illustrée en couleurs, bande dessinée
Collection :
Notes : Scénario : Alban Guillemois, Yvon Bertorello ; dessin : Alban Guillemois
Autres auteurs :
Sujets : Epopée de Savid de Sassoun
ISBN : 9782356482587
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 15,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Vidéo à propos de l'ouvrage : Interviews d'Alban Guillemois, Yvon Bertorello et Alain Mikli.

Epopée issue du patrimoine arménien, le prince David de Sassoun est le héros qui représente le combat et la résistance à l'envahisseur... A la croisée de la grande histoire et des contes chevaleresques, cette légende millénaire s'est transmuée en une fabuleuse fresque orientale réactualisée.


Le livre PRINCE DE SASSOUN est né d’une passion commune pour l’histoire de l’Arménie avec Yvon Bertorello (écrivain et historien). Dans cette bande dessinée Alban Guillemois vous convie à un voyage au cœur d’une légende millénaire à travers un univers esthétique Jules Vernien. Dans un esprit mélangeant Romans de la Table Ronde et l’épopée napoléonienne, la légende de Sassoun est réactualisée en un Space Opéra oriental.

C’est lors d’un voyage en Arménie en compagnie de Yvon Bertorello et pendant qu’il dessine le Prince de Sassoun, qu ‘Alban Guillemois rencontre à Erevan Alain Mikli. Très vite l’industriel d’origine arménienne lui propose une collaboration. L’artiste accepte, et ainsi contribue à la création d’une collection de lunette pour la marque haute couture : « Collection Sassoun » inspirée de la culture arménienne.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs