Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

René GUITTON
( n. 1944 )

L'auteur

René GUITTON --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 19 décembre 1944.
René Guitton est aujourd'hui éditeur et auteur. L'éditeur édite des ouvrages de littérature générale, l'auteur écrit pour le livre, le théâtre et la télévision.
Parallèlement à ses fonctions, ce voyageur inlassable étudie les grands courants religieux monothéistes, la philosophie et les systèmes de pensée. De son enfance en Afrique du Nord, il conserve une curiosité passionnelle pour l'histoire de l'Eglise en terre d'Islam. Défenseur ardent de la dignité humaine, ce passeur infatigable des religions et des cultures entre les peuples d'Orient et d'Occident, œuvre depuis de nombreuses années pour un dialogue philosophique, spirituel et religieux entre les hommes. Il est reconnu aujourd'hui comme une personnalité qualifiée traitant de la symbolique unificatrice d'Abraham, suite aux travaux qu'il mène depuis de nombreuses années à travers la Mésopotamie et l'Orient ancien. A ce titre, il a été invité par le ministre du Culte saoudien, à La Mecque, pour participer au séminaire "Mecca coeur de l'Islam", ainsi qu'au Pèlerinage du Hadj, et a été reçu en audience par le monarque saoudien, l'Emir Abdallah.
René Guitton est membre du réseau mondial d'experts de l'Alliance des Civilisations des Nations Unies. http://www.globalexpertfinder.org. (Migration / Intégration / Media / Middle East, North Africa / West Europe).
Membre du Conseil d'administration de Abraham Path Initiative sponsorisé par The Global Negotiation Project At Harvard Law School (Université de Harvard): http://www.abrahampath.org
Après avoir débuté sa carrière comme journaliste, correspondant de France 2 au Maroc, puis à RTL Paris et Télé-Luxembourg (1966-1972), il collabore au secteur musical international de RTL -producteur délégué du Grand Prix Eurovision et du Grand Prix RTL International- puis occupe diverses responsabilités de premier plan dans l'univers de la musique à Paris: Directeur Général des Services Créatifs de Polydor France (1976-1983) - De 1983 à 1995 il est successivement Directeur Général de CARRERE Télévision & CARRERE Disques puis Directeur Général de CARRERE Éditions littéraires et des Éditions HACHETTE-CARRERE - Vice-président du SNEP (Syndicat National de l'Éditions Phonographique / 1989-1992) et successivement administrateur et Président de la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques / 1986-1993) puis Vice-président jusqu'en 1996, et Président des VICTOIRES DE LA MUSIQUE (1992). En 1995, il rejoint le groupe Hachette comme directeur général des Éditions No 1. Aujourd’hui il est directeur de collection aux Éditions Calmann-Lévy.
[Info 2010]

Site web de l'auteur : www.rene-guitton.fr

ligne
Livre numéro 1528
René GUITTON --- Cliquer pour agrandir Ces Chrétiens qu’on assassine
Titre : Ces Chrétiens qu’on assassine / auteur(s) : René GUITTON -
Editeur : Flammarion
Année : 2009
Imprimeur/Fabricant : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin Didot
Description : 1 vol. (333 p.) ; 22 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 313. Index
Autres auteurs :
Sujets : Chrétiens -- Persécutions -- 1990-....
ISBN : 9782081221697
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 21,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

En Orient, les persécutions croissantes poussent les Chrétiens à fuir les pays où est né le christianisme. Au Maghreb, en Afrique subsaharienne et jusqu’en Extrême-Orient, parce que chrétiens, ils sont contraints au silence et parfois assassinés par centaines. Des églises, des habitations sont saccagées, des cimetières profanés. À nos portes, des fatwas sont édictées, des Chrétiens condamnés. Et ces agressions insoutenables se heurtent au silence de la communauté internationale, oublieuse de ce que "la liberté de pensée, de conscience et de religion" est inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme. Juifs et Musulmans sont aussi persécutés. Mais la reconnaissance de leurs souffrances ne doit pas se faire au prix de la négation de celle des Chrétiens. Y aurait-il de bonnes et de mauvaises victimes ? Des victimes dont on doit parler et d’autres qu’il faut passer sous silence ? Avec Ces Chrétiens qu’on assassine, René Guitton dresse le "livre noir de la christianophobie ", cri de révolte, appel à la mobilisation de tous et leçon de fraternité : qu’il soit juif, chrétien ou musulman, quand un groupe est menacé, c’est le signal que d’autres pourront l’être à leur tour. Taire les douleurs du présent, c’est s’exposer à les banaliser quand elles doivent interpeller l’humanité tout entière. Ce livre nous oblige à rompre avec l’indifférence qui comble d’aise les bourreaux et tue une seconde fois leurs victimes.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs