Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Alexis GURDIKYAN
( n. 1974 )

L'auteur

Alexis GURDIKYAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 6 août 1974 à Maisons-Alfort (Val-de-Marne, France)

1995 : Premier grand voyage en solitaire, 14 000 km en Afrique du Nord, Proche Orient et Europe australe
1996 : Découverte de l'alpinisme et premières ascensions au Népal et en Inde
1997 : Poursuite d'ascensions alpines en Amérique Latine
1999 à 2001 : Perfectionnement technique dans les Alpes
2002 à 2004 : Tour du monde par les montagnes, 40 sommets et 40 pays
2005 : Expédition solitaire en Patagonie
2006 : Sortie du livre "40 montagnes pour un tour du monde en solitaire", éditions Bartillat
2006 : Traversée des Andes septentrionales
2007 : Traversée nord-sud de l'Afrique par les sommets
2008 : Traversée de l'Himalaya
2008 : Sortie du livre "Rencontre avec les Arméniens du monde", éditions Sigest

Site web de l'auteur : quarantemontagnes.site.voila.fr

ligne
Livre numéro 1319
Alexis GURDIKYAN --- Cliquer pour agrandir Rencontre avec les Arméniens du Monde
Titre : Rencontre avec les Arméniens du Monde / auteur(s) : Alexis GURDIKYAN -
Editeur : SIGEST
Année : 2008
Imprimeur/Fabricant : Présence-Graphique, Mons (Indre et Loire)
Description : 208 pages, 24 x 15 cm, 4 cartes et 46 photos en coul., couv. ill. en couleurs
Collection : Aventures ; ISSN 1760-477X
Notes : Bibliogr., 1 p.
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens -- À l'étranger -- 1990-...
ISBN : 9782917329047
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 15,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

L"ACAM est citée dans les remerciements de l'auteur.

L'objectif principal de ce livre ? Vous faire rencontrer la communauté arménienne, à travers une vingtaine de pays, entre 2002 et 2008. Inscrit dans le temps et dans l'espace, l'auteur mêle témoignages et repères historiques sur la question de la diaspora arménienne, et de ses diverses migrations au gré des siècles. Cet ouvrage dynamique, interroge dans le présent un peuple de 3000 ans qui demeure particulièrement mobile. Il est une manière simple, instructive et agréable de découvrir les Arméniens, une communauté relativement discrète en France, bien que forte de 400 000 individus. Ce petit livre ambitionne d'élargir le sens que l'on accorde communément aux Arméniens ; lesquels savent s'exprimer autrement qu'au travers de la gravité, de la sévérité, et de la tragédie qui les définit le plus souvent. Ce recueil de témoignages contribue à dépasser l'image fatale du peuple traumatisé et paralysé par son génocide, et à entrevoir plutôt celle d'une communauté créative, adaptable, et intégrée avec succès la plupart du temps dans les différents pays qui l'ont accueilli suite au drame de 1915. De nombreuses photos couleurs illustrent le récit.


Préface de l'auteur

Île du soleil, île de la lune, deux morceaux de terre minuscules sur le lac Titicaca. Ils désignent pourtant le berceau d'une grande civilisation, celle des Incas. Lieu symbolique donc, et de prime importance pour les Andins qui vivent non loin de là, sur la terre des ancêtres. Peu de rites, peu de coutumes ont d'ailleurs été sensiblement modifiés depuis la conquête espagnole. Sans manière et sans surprise ce sol chargé de culture me fait songer à mes racines, à l'Arménie.

Et cette question : qu'est-il permis d'espérer à un homme coupé de ses origines en matière d'épanouissement personnel et de plaisir à vivre ? Si J'interrogeais cet autochtone travaillant au champ sur l'importance qu'il accorde à son sentiment d'appartenance au peuple andin, avec quelle conviction m'avouerait-il sa joie de pouvoir se définir d'un seul tenant comme un digne descendant des Incas ?Un homme prive de connaissances sur ses antécédents personnels et sur celui de ses aïeux, au mieux fera semblant d'exister avec un pseudo éclat ; au pire il s'annulera prématurément. Tout autant qu'un autre, je me dois de découvrir et d'assimiler la "peuplade" dont je suis issu.

Arméniens, peuple épars dans le monde. Population dispersée pour subsister, pour outrepasser la tragédie d'un génocide souvent ignoré. Arménien, combien de peuples as-tu vu naître et mourir autour de toi en 3 000 ans ? Ton expérience des hommes est grande. Ton âme est devenue psychologue. Qui ne devines-tu point dès lors ? Arménien, homme aux instincts de survie et d'adaptation développés par nécessité, jamais tu ne t'arrêtes de parcourir la terre. Tu tentes de te sentir chez toi ici et là. jamais tu ne cesses de goûter aux différences qui composent le monde, avant de les prendre pour tiennes, sans -jamais trahir Etchmiadzine, ton église, ton cœur, ton sens. Premier peuple chrétien au monde, tu seras le dernier à perdre ta foi. Tu ignores le renoncement, et tes croyances demeurent. Plutôt mourir, plutôt partir que de te trahir toi-même. Peuple grave, sévère, tragique, peuple profond, noir, tu as flirté avec la mort, et tu t'es relevé. Si aujourd'hui tu vis deux fois plus intensément, tu le fais pour celles et ceux qui sont tombés entre Konya et le désert syrien, en 1915. Le million et demi de frères et sœurs que tu as perdus cette année-là, te saluent.

Arménie, j'ai besoin de venir à ta rencontre. Or, tu es partout et nulle part, tu n'as rien de moins que le monde entier pour terrain de leu. Résolu à t'imiter pour mieux te comprendre, je me mets à ta mesure en réalisant un voyage aux dimensions planétaires. Simplement, je voudrais te rendre visite.

Alexis Gurdikyan


Livre numéro 1145
Alexis GURDIKYAN --- Cliquer pour agrandir 40 montagnes pour un tour du monde en solitaire
Titre : 40 montagnes pour un tour du monde en solitaire / auteur(s) : Alexis GURDIKYAN -
Editeur : bartillat
Année : 2006
Imprimeur/Fabricant : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-Didot
Description : 1 vol. (493 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm
Collection :
Notes : La couv. porte en plus : "récit". - Index
Autres auteurs :
Sujets : Voyages autour du monde -- 1990-.... -- Récits personnels
ISBN : 9782841003709
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 25,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

En solitaire, Alexis Gurdikyan a sillonné quarante pays et quarante montagnes, jusqu'à 7000 m d'altitude. Ce récit raconte son témoignage d'un extraordinaire tour du monde. Ce livre traite d'alpinisme, de nature, d'effort, de courage, d'ouverture aux autres et aux différentes cultures à travers le monde.
Ce tour du monde des montagnes est aussi un tour du monde des émotions, remarquablement écrit et présenté. Un document qui invite au voyage, à l'aventure, qui incite au dépassement de soi. Un témoignage émouvant de risque et d'héroïsme.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs