Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Paulette HOUBOUYAN-COUTANT
( n. 1938 )

L'auteur

Paulette HOUBOUYAN-COUTANT --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 15 septembre 1938 à Paris (France)
Docteur en histoire, enseignante.

Enfant de parents arméniens nés à Angora (Ankara), en 1911 pour Jean et en 1915 pour Rose, orphelins du génocide, Paulette Houbouyan-Coutant écoute dans sa jeunesse, les récits de son père sur son enfance en Turquie, des histoires à la fois heureuses avec sa famille et des moments douloureux comme la déportation de son père, et les orphelinats. À la fin de sa vie, son père rédigera ses souvenirs : Mémoire d'une famille arménienne.


Professeur des écoles de 1968 à 1978 dont 2 années au Lycée français de Londres, Paulette Houbouyan-Coutant entreprend ensuite des études de géographie à l'université de Paris-Sorbonne et obtient en 1982 une maîtrise de géographie rurale puis, en 1984, le CAPES d'histoire-géographie. Elle enseigne cette discipline jusqu'à sa retraite. En 1995, elle lance un échange épistolaire entre ses élèves du collège Juliette Adam à Gif-sur-Yvette (Essonne) et des jeunes francophones de Gumri (Arménie). Avec ses collègues, elle crée en 1999 l'association « Amitié et Échanges Franco-Arméniens », et pour marquer les 20 ans de celle-ci, parait un ouvrage : Arménie, la francophonie au cœur, publié en décembre 2020. Parallèlement, des études à l'INALCO, puis à l'EHESS, la conduisent à une thèse de doctorat en Histoire et Civilisations, soutenue en novembre 2017, sous la direction de Claire Mouradian. Il en est tiré l'ouvrage paru en 2020 aux Éditions le Cerf, Les Arméniennes de l'Empire ottoman à l'école de la France (1840-1915) : Stratégies missionnaires et mutations d'une société traditionnelle, ouvrage couronné en février 2021 par les Trophées des Nouvelles d'Arménie Magazine, en catégorie Histoire.


En 2020, Houbouyan-Coutant est présidente de l'association Amitié et Échanges franco-arméniens ( http://aefarmenie.fr/ )

ligne
Livre numéro 2429
Paulette HOUBOUYAN-COUTANT --- Cliquer pour agrandir Arménie - La francophonie au cœur
 
Titre : Arménie - La francophonie au cœur / auteur(s) : Paulette HOUBOUYAN-COUTANT -
Editeur : AEFA
Année : 2020
Imprimeur/Fabricant : Imprimé en France
Description : 21 x 21 cm, 128 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Activités de l'association Amitié et Échanges Franco-Arméniens
ISBN : 9791069961609
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 20,00 euros

Commentaire :

Paulette Houbouyan-Coutant est depuis sa fondation présidente de l'association « Arménie et Échanges franco-arméniens »,particulièrement active pour soutenir la francophonie et le rayonnement de la culture française en Arménie. Ce ouvrage fait le bilan de vingt années d'actions menées en France et en Arménie.

Site de l'association : www.aefarmenie.fr


Livre numéro 2410
Paulette HOUBOUYAN-COUTANT --- Cliquer pour agrandir Les Arméniennes de l'Empire ottoman à l'école de la France (1840-1915)
 
Titre : Les Arméniennes de l'Empire ottoman à l'école de la France (1840-1915) / auteur(s) : Paulette HOUBOUYAN-COUTANT - Stratégies missionnaires et mutations d'une société traditionnelle
Editeur : Editions du Cerf
Année : 2020
Imprimeur/Fabricant : 45-Interforum Malesherbes, Adr : Impr. Copernics
Description : 15 x 23 cm, 585 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Cerf Patrimoines
Notes : Préface de Claire Mouradian
Autres auteurs :
Sujets : Communautés -- Éducation féminine -- Turquie
ISBN : 9782204138369
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 39,00 euros

Commentaire :

Prix "Histoire" de la 3e édition des Trophées littéraires des Nouvelles d'Arménie Magazine
Lire l'article, Nouvelles d'Arménie Magazine, numéro 282, Mars 2021

« Ma tante Makrig aurait voulu qu'on me mette à l'école des religieuses catholiques pour que j'apprenne le français. Ma grand-mère, elle, voulait qu'on nous mette toutes les deux, ma sœur et moi, à l'école Mesbourian, que fréquentaient les filles des opulentes et bonnes familles de Scutari. Quant à ma tante Yeranig, elle trouvait, elle, que tout cela n'avait aucun sens, [...] et elle proposait de mettre l'aînée en apprentissage chez une couturière et de garder provisoirement à la maison la cadette, qui était sage et obéissante. » (Zabel Essayan, Les jardins de Silidhar)

À la fin du XIXe siècle, dans l'Empire ottoman finissant, les écoles missionnaires françaises sont souvent le choix qui s'impose pour une société s'ouvrant sur l'Europe. Les religieuses françaises, jeunes provinciales pour la plupart, femmes de terrain, prêtes à souffrir pour gagner le ciel et répandre la culture française, répondent à l'appel et se lancent à la conquête des âmes et des cœurs auprès de la minorité chrétienne et parfois juive. Tout un réseau d'enseignement se met ainsi en place dans les grandes métropoles de l'Empire comme dans ses provinces les plus reculées. Le présent ouvrage offre une page oubliée de cette aventure tant de la France missionnaire que des jeunes Arméniennes en voie d'émancipation, dans un monde oriental en pleine mutation, à la veille de sa disparition dans la tragédie du génocide de 1915.


Le présent ouvrage est issu d'une thèse de doctorat dirigée par l'historienne Claire Mouradian. Ancienne professeure de sciences humaines, fille d’un rescapé du Génocide, lui-même ancien élève des écoles missionnaires françaises, Paulette Houbouyan-Coutant a réalisé un travail de longue haleine dans la suite de ses travaux sur la coopération scolaire franco-arménienne. L'auteure s'intéresse à la genèse de l'implication de la France dans les évolutions de la société arménienne de l'Empire ottoman à la veille du Génocide. L'histoire qu'elle relate se confond avec celle des congrégations enseignantes féminines en Arménie occidentale, bien moins étudiées que les ordres masculins. Toutes ces missions en Orient ont travaillé à Constantinople et en Anatolie pour y répandre la langue et la culture françaises et surtout conquérir les âmes, quitte à entrer en compétition avec d'autres chapelles et attiser la méfiance de l'Église nationale opposée à toutes formes de prosélytisme. Le principal apport de son travail est qu'il propose plusieurs histoires imbriquées. Celle des femmes dans l'Église de France et de leur œuvre éducative auprès des jeunes Arméniennes de l'Empire ottoman, mais aussi celle de la condition féminine des Arméniennes de l'Empire en milieu rural. Mobilisant une abondante documentation et de nombreuses archives éparpillées dans des fonds publics et privés, l'auteure restitue tout un pan de la vie arménienne dans les provinces anatoliennes tout en relatant l'impact des bouleversements sociaux et sociétaux en cours dans l'Empire ottoman à la veille de la Première Guerre mondiale. Si l'histoire de ces ordres féminins s'inscrit dans le grand récit de la rencontre de la France et de l'Arménie, il convient de s'intéresser au profil de ces religieuses venues apporter l'enseignement dans des contrées lointaines et reculées. Elles sont souvent de jeunes provinciales d'origine modeste peu au fait de la réalité des chrétiens de l'Empire ottoman. Elles s'installent en premier lieu à Constantinople, puis dans plusieurs villes de l'arrière-pays anatolien. S'intéressant d'abord aux catholiques, très minoritaires parmi les chrétiens, elles accueillent par la suite des élèves apostoliques, plus tard d'autres chrétiens orientaux, voire des juifs et des musulmans. De cette mission civilisatrice doublée d'une œuvre de foi, on comprend mieux la transmission d'un art de vivre et d'un savoir à la « française » d'une part, et comment celle-ci joue un rôle dans l'émancipation graduelle des femmes dans l'espace public à tous les niveaux de la société. Ce travail pionnier nous est précieux dans la mesure où il fait aussi émerger des nimbes de l'oubli tout un pan d'une Arménie broyée par le Génocide.

Tigrane Yégavian, France-Arménie, numéro 480, Décembre 2020, page 78


ligne

  Retour à l'Index des auteurs