Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Mgr Vahan HOVHANESSIAN
( n. 1963 )

L'auteur

Mgr Vahan HOVHANESSIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 13 novembre 1963 à Bagdad (Irak), fils du Dr Avedis et de Seta Hovhanessian.
Prénom de naissance : Sarkis

Monseigneur Vahan Hovhanessian a été élu Primat du Diocèse de France de l’Église apostolique arménienne le 1er novembre 2014 et son élection a été ratifiée le 5 novembre 2014 par Sa Sainteté Karekine II, Catholicos et Patriarche Suprême de tous les Arméniens.

ligne
Livre numéro 2348
Mgr Vahan HOVHANESSIAN --- Cliquer pour agrandir Catéchisme abrégé de l'Église apostolique arménienne pour les adolescents
 
Titre : Catéchisme abrégé de l'Église apostolique arménienne pour les adolescents / auteur(s) : Mgr Vahan HOVHANESSIAN -
Editeur : Diocèse de France Église apostolique arménienne
Année : 2019
Imprimeur/Fabricant : Imprimerie spéciale du Diocèse
Description : 15 x 21 cm, 58 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Explorons les racines de notre Église apostolique arménienne, 4
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 9780359827084
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :

Nous sommes heureux de présenter à nos fidèles, cette nouvelle publication de notre Diocèse: « Catéchisme abrégé de l'Église Apostolique Arménienne pour les adolescents » Cet ouvrage est le volume 4 de la série de publications diocésaines qui exploreront les fondements de notre foi et de notre identité.
Ce livre offre des déclarations simplifiées et brèves concernant les enseignements de l'Église Apostolique Arménienne, fondés sur l'évangile de notre Seigneur Jésus-Christ et les enseignements de la Bible, tels que reçus et enseignés par l'Église Apostolique Arménienne. Comme dans les volumes précédents de cette série, il est destiné aux jeunes de notre Église et aux épouses, et époux, non arméniens de nos fils et filles arméniens.
Que ce livret soit un outil pour aider nos fidèles à avoir une meilleure connaissance des enseignements de notre Église concernant les origines de notre foi et de la sainte Bible.

Table des matières

I. Généralités5
II. Dieu9
III. Création13
IV. La Chute17
V. La Révélation21
VI. La Sainte Bible25
a) Ancient Testament
b) Nouveau Testament
VII. Moralité Chrétienne43
VIII. L'église47
IX. L'Église Arménienne — Généralités49
X. L'Église Arménienne — Théologie et Liturgie53


Livre numéro 2343
Mgr Vahan HOVHANESSIAN --- Cliquer pour agrandir Manuel de formation pour les servants d'autel
 
Titre : Manuel de formation pour les servants d'autel / auteur(s) : Mgr Vahan HOVHANESSIAN -
Editeur : Diocèse de France Église apostolique arménienne
Année : 2018
Imprimeur/Fabricant : Imprimerie spéciale du Diocèse
Description : 21,5 x 28 cm, 98 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Liturgie - Formation des servants d'autel, sous-diacres et diacres
ISBN : 5800129357437
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :

Depuis les temps bibliques, les Diacres ont assisté les apôtres, et plus tard, les évêques et les prêtres dans les communautés chrétiennes les plus reculées. Aujourd'hui, les Diacres jouent un rôle essentiel dans la célébration de la liturgie de l'église arménienne. Dans de nombreuses paroisses, les Diacres sont aussi activement impliqués dans l'exercice du ministère pastoral et apportent un soutien important au prêtre paroissial.
Le présent manuel est conçu en tant qu'ouvrage de référence pour la formation des Diacres et servants d'offices. Le contenu de ce manuel répond aux exigences requises pour l'ordination aux divers ordres liturgiques existant dans la tradition de l'église arménienne. Le manuel est divisé en trois parties. La première comportant les chapitres un et deux, inclue le contenu nécessaire à la préparation des candidats au statut de Chantre " Tebir ". La seconde partie du manuel comportant les chapitres de trois à six, inclue le contenu nécessaire à la préparation des candidats au rang de Sous-diacre. Le reste du manuel avec les chapitres de sept à dix est consacré au contenu nécessaire à la préparation des candidats au rang de Diacre. Votre apprentissage et expérience de formation devront inclure d'autres ressources et publications disponibles au diocèse. Mais avant tout, votre participation active au culte restera la façon la plus efficace d'apprendre la liturgie de l'Église Arménienne.
C'est avec une prière d'action de grâces et le cœur heureux que nous offrons cette nouvelle publication de notre Diocèse, " Manuel de Formation des Diacres " entre les mains de nos fidèles. Ce manuel est une introduction générale à la liturgie de l'Église arménienne et à la théologie liturgique. Il est destiné à préparer de jeunes hommes qui s'intéressent à la belle liturgie de l'Église Arménienne et à servir l'Église, mais qui n'ont pas l'opportunité d'étudier au séminaire.
Le manuel comprend trois sections. Chaque section contient la théorie et les discussions correspondant au matériel nécessaire pour les trois rangs liturgiques de l'Église Apostolique Arménienne : Acolyte (Tubir ou Dupir) ; Sous-diacre et le rang majeur de Diacre.

Livre numéro 2323
Mgr Vahan HOVHANESSIAN --- Cliquer pour agrandir Introduction pratique à la liturgie de l'Église apostolique arménienne
 
Titre : Introduction pratique à la liturgie de l'Église apostolique arménienne / auteur(s) : Mgr Vahan HOVHANESSIAN -
Editeur : Diocèse arménien de France
Année : 2018
Imprimeur/Fabricant : Imprimerie spéciale du Diocèse
Description : 21,5 x 28 cm, 98 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Pratique de la liturgie
ISBN : 9780359002252
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :

Depuis les temps bibliques, les Diacres ont assisté les apôtres, et plus tard, les évêques et les prêtres dans les communautés chrétiennes les plus reculées. Aujourd'hui, les Diacres jouent un rôle essentiel dans la célébration de la liturgie de l’Église arménienne. Dans de nombreuses paroisses, les Diacres sont aussi activement impliqués dans l'exercice du ministère pastoral et apportent un soutien important au prêtre paroissial.
Le présent manuel est conçu en tant qu'ouvrage de référence pour la formation des Diacres et servants d'offices. Le contenu de ce manuel répond aux exigences requises pour l'ordination aux divers ordres liturgiques existant dans la tradition de l’Église arménienne. Le manuel est divisé en trois parties. La première comportant les chapitres un et deux, inclue le contenu nécessaire à la préparation des candidats au statut de Chantre " Tebir ". La seconde partie du manuel comportant les chapitres de trois à six, inclue le contenu nécessaire à la préparation des candidats au rang de Sous-diacre. Le reste du manuel avec les chapitres de sept à dix est consacré au contenu nécessaire à la préparation des candidats au rang de Diacre. Votre apprentissage et expérience de formation devront inclure d'autres ressources et publications disponibles au diocèse. Mais avant tout, votre participation active au culte restera la façon la plus efficace d'apprendre la liturgie de l’Église arménienne.
Bienvenue dans la fraternité ancienne et mondiale des servants de l'Autel, et dans le monde passionnant du culte et du ministère de l’Église apostolique arménienne.

Mgr Vahan Hovhanessian


Livre numéro 2317
Mgr Vahan HOVHANESSIAN --- Cliquer pour agrandir La Sainte Bible et l'Église apostolique arménienne
 
Titre : La Sainte Bible et l'Église apostolique arménienne / auteur(s) : Mgr Vahan HOVHANESSIAN -
Editeur : Diocèse de France
Année : 2018
Imprimeur/Fabricant : Imprimerie spéciale du Diocèse
Description : 15 x 21 cm, 55 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Explorons les racines de notre Église apostolique arménienne, 1
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Étude de l'Église apostolique arménienneBible
ISBN : 9780359154135
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 10,00 euros

Commentaire :

REMERCIEMENTS ET APPRECIATIONS
C'est avec une prière d'action de grâces et un cœur heureux que nous offrons cette nouvelle publication de notre Diocèse, « La Sainte Bible et l'Église Apostolique Arménienne » entre les mains de nos fidèles.
Nos remerciements et appréciations de tout cœur pour les efforts de Monsieur Souren Panossian, membre du Conseil Diocésain et du Conseil Paroissial de Lyon, pour ses efforts inlassables pour traduire et finaliser la traduction Française du Manuel. Des remerciements sont également dus à Monsieur Kegham Torossian pour son aide à la finalisation de cette nouvelle publication.
Que Dieu permette l'utilisation de ce livre pour aider le peuple arménien avec ses familles et ses amis et les futures générations d'Arméniens à mieux comprendre la révélation de Dieu et à devenir des disciples de notre Seigneur Jésus-Christ, selon la tradition inspirante de l'église apostolique arménienne.
Avec ma bénédiction,
Évêque Vahan

TABLE DES MATIÈRES :
I) Préface 5
II) Révélation et inspiration 7
III) Les Testaments 11
IV) Le canon de la Bible et les Apocryphes 13
V) L'Ancien Testament 17
VI) Le Nouveau Testament 19
VII) La Bible en arménien 21
VIII) Djachots — Le Lectionnaire 23
IX) Interprétations dans l'Église Arménienne 27
X) La Bible et le peuple arménien 33
XI) Lecture de la Bible 39
XII) Lecture et apprentissage des versets bibliques 41
XIII) Les Livres de la Bible 47
XIV) Définitions 51


Achat sur place

ligne

  Retour à l'Index des auteurs