Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

René HOVIV
( 1929 - 2005 )

L'auteur

René HOVIV --- Cliquer pour agrandir
Naissance à Vienne (isère, France) en 1929, décès le 27 mai 2005 à son domicile à Clamart (Hauts-de-Seine, France).

Hoviv, de son vrai nom René Hovivian est né en 1929 à Vienne, dans l'Isère. En 1946 il entre aux Beaux-Arts de Lyon et publie ses premières bandes dessinées.
En 1947, comme des milliers d'autres Arméniens, attirés par le "paradis communiste" et le retour vers la mère-patrie, sa famille quitte la France pour l'Arménie soviétique. A Erevan, il travaille comme soudeur et, simultanément, commence à travailler comme illustrateur pour les éditions d'Etat. En 1949, il est déporté avec sa famille en Sibérie centrale, où il travaille comme bûcheron. Libérée en 1956, sa famille retourne à Erevan. Hoviv lui s'installe à Moscou où il fait du dessin animé, tout en poursuivant une carrière de dessinateur humoristique.

En 1964, de retour en France, il voit très vite ses dessins publiés dans Le Hérisson, Paris-Match, Lui, Ici-Paris, Elle, Jours de France, VSD, Télé 7 Jours, etc.
Ses dessins sont publiés dans de nombreux pays. Il a reçu de nombreuses récompenses internationales et expose régulièrement dans toute l'Europe. Il a publié à ce jour vingt-six albums dans le monde.

L'ACAM a organisé sa première exposition "HOVIV s'expose", du 11 au 29 janvier 1993, à la Maison pour tous Eugène Pottier de Noisy-le-Grand.

ligne
Livre numéro 1070
René HOVIV --- Cliquer pour agrandir Le Clan des IAN, Arménité d'abord !
 
Titre : Le Clan des IAN, Arménité d'abord ! / auteur(s) : René HOVIV -
Editeur : EDIPOL
Année : 2004
Imprimeur/Fabricant : 80-Abbeville : Impr. Leclerc
Description : 87 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Moeurs et coutumes -- Caricatures et dessins humoristiques
ISBN : 2913444199
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 25,00 euros

Commentaire :

Le clan des IAN est le dernier album du dessinateur HOVIV. Un album de dessins décapants, irrésistiblement drôles, où HOVIV laisse libre cours à une imagination fertile. Avec le talent du caricaturiste féroce, mais sans oublier ses propres origines arméniennes, il tourne en dérision ses compatriotes, leur pingrerie, leur nationalisme à fleur de peau. Il se rit des malheurs de son peuple sans jamais dépasser la frontière de l’inacceptable, ni sombrer dans la trivialité. HOVIV n’est pas seulement un fin observateur de la vie sociale des Arméniens de la Diaspora. Il saisit d’un trait, d’un regard, la réalité politique et sociale en Arménie comme en diaspora.

Le clan des IAN, titre volontairement ambigu qui paraît dénoncer le clanisme des Siciliens ou des Calabrais, n’a rien de terrible. Aucune violence dans ses dessins, pas d’armes à feu ou d’instruments de torture, tout au plus un attachement profond à ses racines nationales, à son identité, aux valeurs de l’histoire de son peuple. Que cette histoire soit dominée par l’évocation émue et récurrente du génocide de 1915, ne surprendra personne. Heureusement, il va plus loin, s’élève très haut au-dessus des contingences, pour mieux s’en moquer.

Le clan des IAN est un livre drôle, plein d’humour. 88 pages, 150 dessins, un moment inoubliable de détente, de rire... et de réflexion.


Livre numéro 347
René HOVIV --- Cliquer pour agrandir Les Arméniens
Titre : Les Arméniens / auteur(s) : René HOVIV - textes et dessins, René Hoviv
Editeur : Grancher
Année : 2001
Imprimeur/Fabricant :
Description : 64 pages, ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. 21 x 28 cm
Collection : Dessine-moi ta tribu
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Moeurs et coutumes -- Caricatures et dessins humoristiques
ISBN : 9782733907283
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 5,09 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Préface
Les vingt années passées à leurs côtés, l'amitié chaleureuse et la confiance réciproque qui nous lient, m'autorisent à le dire : peu de peuples savent rire d'eux-mêmes comme les Arméniens.

Leur histoire, marquée par les événements tragiques que l'on sait, n'est sans doute pas étrangère à cet art consommé de l'auto-dérison. Si vous en doutiez encore, cet album vous en convaincra tout à fait.

De son trait juste et clair, Hoviv fait une nouvelle fois la preuve de son immense talent : graves ou légers, les dessins réunis nous disent avec sobriété les humeurs, les blessures et la fierté d'une nation, son attachement aussi à son histoire et à la mère-patrie. L'auteur sait de quoi il parle, : il connaît la communauté arménienne de l'intérieur.

Ce regard malicieux porté sur ses contemporains, plein de tendresse et de distanciation, réjouira les Arméniens de France et tous ceux qui ont depuis longtemps embrassé leur combat. A tous les autres, il démontrera qu'aucun domaine, décidément, n'échappe au talent de ce peuple particulièrement doué : les affaires, le cinéma, la musique... et la bande dessinée bien sûr !

Ne perdez pas une minute. Feuilletez ces pages avec gourmandise. Elles sont un remède à la morosité et la promesse d'une bonne humeur communicative.

En amitié.

André Santini, Ancien ministre, Député-Maire d'Issy-les-Moulineaux


ligne

  Retour à l'Index des auteurs