Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Ashkharbek KALANTAR
( 1884 - 1941 )

L'auteur

Ashkharbek KALANTAR --- Cliquer pour agrandir
Ashkharbek Kalantar est né en 1884 à Ardvine en Arménie. Il effectue ses études secondaires au Collège Nercisian de Tiflis. En 1907, il entre à l’université de Saint Petersbourg pour étudier les langues du Caucase et la linguistique. Il fait la connaissance de Nicolas Marr et participe à l’expédition de la ville d’Ani. En 1911, il termine ses études et devient membre de l’Institut d’Archéologie de Saint Petersbourg. Il participe à plusieurs missions archéologiques en Arménie. En 1914, il est élu membre de de la Société Impériale d’Archéologie, nommé Conservateur du Musée d’Asie de la capitale, il assume la direction de la treizième campagne de fouilles d’Ani. Quelques années plus tard, il participe à la seconde expédition archéologique de Van, avec N. Adontz. En 1918-19, il organise l’évacuation de plus de 6 000 objets du Musée d’Ani vers l’Arménie, il est Chargé de cours à l’université trancaucasienne de Tiflis et devient l’un des sept membres fondateurs de la nouvelle université d’Erevan. Bientôt, il est nommé Secrétaire scientifique de la Commission des Anciens Monuments. En 1922, il fonde la chaire d’Histoire orientale et d’Archéologie à l’université d’Erevan. Depuis, il effectue ses recherche archéologiques, organise des expositions, participe à des congrès internationaux. En 1938, lors des purges staliniennes, comme plusieurs autres intellectuels d’Arménie (y compris Y. Tcharentz), il est arrêté en tant qu' "ennemi de la nation" et jeté en prison, où il restera jusqu’à sa mort, probablement en 1941.

Ashkharbek Kalantar est l'auteur de plus de 80 travaux, articles et notes dans les domaines d’Archéologie, Histoire de l’art et Ethnologie, dont deux en français.

Photo ci-contre, l'auteur en 1923.

ligne
Livre numéro 359
Ashkharbek KALANTAR --- Cliquer pour agrandir The mediaeval inscriptions of Vanstan, Armenia
 
Titre : The mediaeval inscriptions of Vanstan, Armenia / auteur(s) : Ashkharbek KALANTAR - trad. de l'armenien par V. G. Gurzadyan ; [publ. par l'] Academie nationale des sciences d'Armenie [et l'] Institut d'archeologie et d'ethnographie, Préface par Aram Kalantarian
Editeur : Neuchatel : Recherches et publications
Année : 1999
Imprimeur/Fabricant :
Description : 94 p.- 24 planches ill., couv. ill. en coul. 21 x 28 cm
Collection : Civilisations du Proche-Orient . Philologie Volume 2 ISSN = 1420-7737
Notes : Appendices, Glossaire
Autres auteurs :
Sujets : Vanstan -- Histoire * Fouilles archeologie -- Armenie -- Antiquites medievales
ISBN : 2940032114
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :


ligne

  Retour à l'Index des auteurs