Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Père Bedros KASSARDJIAN

L'auteur

Père Bedros KASSARDJIAN --- Cliquer pour agrandir
ligne
Livre numéro 1717
Père Bedros KASSARDJIAN --- Cliquer pour agrandir La messe arménienne
 
Titre : La messe arménienne / auteur(s) : Père Bedros KASSARDJIAN -
Editeur : auteur
Année : 1945
Imprimeur/Fabricant : Imp. Turabian, Paris
Description : 9,5 x 12,5 cm, 88 pages et illustrations des ornements sacerdotaux
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Rite Eglise apostolique arménienne
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :

DEUX MOTS

Nous avons été vivement encouragé par le grand succès remporté auprès de la colonie arménienne par cotre ouvrage intitulé « L'Eglise apostolique Arménienne et sa Doctrine », paru l'an dernier. Soucieux que nous sommes de l'instruction spirituelle de notre jeune génération, nous publions maintenant le « Missel le l'Eglise Apostolique Arménienne », avec tous les détails, pour que cette .jeunesse puisse comprendre et suivre dans la langue française qu'elle pratique seulement, la Divine Cérémonie le la Messe.
Nous pensons, ainsi, que nous avons servi humblement Dieu, la sainte Eglise et la Nation Arménienne.
Père BEDROS KASSARDJIAN


Livre numéro 376
Père Bedros KASSARDJIAN --- Cliquer pour agrandir L'église apostolique arménienne et sa doctrine
 
Titre : L'église apostolique arménienne et sa doctrine / auteur(s) : Père Bedros KASSARDJIAN -
Editeur : Librairie philosophique J. Vrin
Année : 1943
Imprimeur/Fabricant : impr. Turabian, Paris, numéro d'autorisation 14892
Description : In-8 (235 x 145), 260 p., fig., carte, H. c.
Collection :
Notes : Précédé d'une lettre liminaire de M. Astour Navarian, ancien élève du grand séminaire d'Armache
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix :

Commentaire :

Présentation par l’auteur

NOTRE BUT

Nous prévenons d'abord en quelques mots nos lecteurs que ce livre n'est pas un ouvrage complet, ni une étude scientifico-littéraire, mais un exposé succinct par lequel nous nous proposons de faire connaître à nos jeunes compatriotes habitant la France notre Eglise nationale et son dogme.
Ces jeunes gens, nés sous le ciel de ce pays hospitalier, sont dispersés un peu partout, étant obligés, pour gagner leur vie, de demeurer là où il y a du travail. Ils grandissent ainsi sans avoir connu les exploits glorieux de leur passé et de leur histoire nationale religieuse.
Nous croyons que cet ouvrage sera également utile à nos compatriotes de la génération précédente, dont la majeure partie connaît à peine la doctrine de notre Eglise.
Notre colonie ne possède pas une organisation suffisante. Nous n'avons que quelques églises et une dizaine de chapelles et point d'école pour ainsi dire où l'on puisse enseigner l'histoire nationale ecclésiastique. J'espère que cet ouvrage comblera cette lacune, ne fût-ce que partiellement.
Nous avons écrit ce livre aussi simplement que possible pour qu'il soit accessible à toutes les classes du peuple.
Nous ne nous sommes pas étendus longuement sur le passé pour ne pas ennuyer le lecteur, d'autant plus qu'il existe sur cette matière de nombreuses publications. Nous avons surtout insisté sur les différences qui existent entre l'Église arménienne et les autres Églises, point que nous avons jugé très important pour notre colonie. Nous nous sommes efforcés, dans la mesure de nos moyens, d'exposer ces différences d'une manière compréhensible, en y évitant entre autres, de ce chef, les tournures et les termes obscurs théologiques.
La Sainte Église Apostolique Arménienne étant un membre de l'Eglise Universelle, s'appelait Apostolique, Orthodoxe et Catholique comme nous le récitons dans notre Credo. Mais les querelles sans fin entre l'Église d'Orient et l'Église d'Occident, au sujet de la suprématie du Siège épiscopal, ont incité, la première ère à s'approprier l'Orthodoxie et l'Oecuménicité et la seconde, la Catholicité. Or, tout en étant l'un et l'autre, nous sommes obligés, pour ne pas prêter à confusion, de conserver seulement l'appellation « Apostolique ».
Cet ouvrage étant destiné tout particulièrement à la nouvelle génération arménienne vivant en France, nous le publions en français pour le mettre à leur portée. Nous espérons qu'il nous sera possible d'en faire paraître sous peu une version arménienne. Nous sommes convaincu qu'il sera apprécié par la nouvelle génération arménienne, comme par la précédente, et qu'il atteindra le but proposé. Ce sera l’unique récompense de notre travail.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs