Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Paul KAZANDJIAN

L'auteur

 
Paul KAZANDJIAN est parti à la recherche de ses racines arméniennes en parcourant les hauts-plateaux d’Arménie Occidentale désormais appelée Turquie de l’Est. Dans sa quête identitaire il a sillonné le champ de manœuvres d’une armée qui veille avec zèle et méfiance sur son théâtre d’opérations. En juin 2000 le photographe amateur entame un reportage sur le passé arménien de cette région. A l’issue de ses voyages, son travail photographique n’intéresse cependant pas les éditeurs, il décide alors d’éditer lui-même son œuvre et fonde Éditions ASTRIG, association à but non lucratif.
Ouvrage édité par les Éditions ASTRIG, association à but non lucratif, 24 rue Louis Blanc - 75010 Paris.

Site web de l'auteur : www.editionsastrig.com

ligne
Livre numéro 1303
Paul KAZANDJIAN --- Cliquer pour agrandir Horizons arméniens, Le voyage en Cilicie
 
Titre : Horizons arméniens, Le voyage en Cilicie / auteur(s) : Paul KAZANDJIAN -
Editeur : astrig
Année : 2008
Imprimeur/Fabricant : Paris : Impr. Escourbiac
Description : 1 vol. (112 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 2
Autres auteurs :
Sujets : Arménie (Turquie ) -- Histoire -- Ouvrages illustrés
ISBN : 2952721610
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 27,00 euros

Commentaire :

Le Voyage en Cilicie présente les horizons arméniens d’un territoire déclaré « Territoire interdit aux Arméniens» avec 81 photographies couleur qui rappellent le passé médiéval de cette Cilicie arménienne. Ce panorama est complété par 53 photographies et cartes postales anciennes qui illustrent la présence arménienne à l’époque moderne en rappelant des scènes de vie ainsi que la mémoire du Génocide arménien en Cilicie. Les images d’époque ont une valeur de témoignage inestimable que viennent souligner les commentaires des éditeurs ou de leurs expéditeurs témoins des événements relatés. Ce livre offre au public une nouvelle découverte avec un voyage inédit à travers les paysages, le patrimoine et la mémoire arménienne de la Cilicie.
Autre commentaire
Photographe et fondateur des Éditions Astrig, Paul Kazandjian publie un nouvel ouvrage après le superbe Voyage en Arménie, édité en 2006. Il plonge cette fois-ci au cœur de la Cilicie, royaume arménien où durant près de neuf siècles, la présence arménienne et le développement de sa culture ont laissé une empreinte que l'auteur a voulu saisir. Véritable document historique, l'ouvrage décrit toute l'histoire de cette Cilicie arménienne, appelée aujourd'hui Tchukurova, «La plaine creuse», où toute trace de ce passé tente encore d'être effacée. Au sommaire donc : La Cilicie, carrefour des civilisations, L'émergence de la nouvelle Arménie ; L'avènement du royaume arménien de Cilicie ; La dynastie hétoumienne ; La fin du royaume arménien de Cilicie ; La liquidation de la Cilicie arménienne.
Véritable cartographie du passé médiéval de la Cilicie où fut fondé un véritable Etat - le royaume arménien de Cilicie - l'héritage de cette période de l'histoire des Arméniens a quelque chose à nous dire aujourd'hui, dans le présent de ce siècle. Ouvrage complet, aux multiples reflets, les 81 photographies de l'auteur sont complétées de 53 photographies et cartes postales anciennes, issues de la collection privée de Grégoire Tafankejian, jeune collectionneur également reconnu dans le monde de la philatélie arménienne, ainsi que de la collection privée d'Artin Sherbetdjian.
Ce livre saisissant met en évidence un contraste poétique entre les images anciennes de massacre et de sauvetage et l'esthétique photographique des paysages actuels où toute trace de vie semble avoir disparu. Lumière sublime sur le fond des siècles où les champs de blé se dressent face au ciel. Terre redevenue ce qu'elle était : sauvage, singulière, silencieuse et pourtant si belle.
Ce silence qui émerge de chaque photo doit nous faire méditer, réfléchir à cette question que pose l'auteur en préface de son ouvrage : "Que reste-t-il d'humain à une humanité silencieuse ?".

Philippe Villard, France-Arménie, numéro 318, du 16 au 31 mai 2008


Livre numéro 1176
Paul KAZANDJIAN --- Cliquer pour agrandir Voyage en Arménie
Titre : Voyage en Arménie / auteur(s) : Paul KAZANDJIAN -
Editeur : astrig
Année : 2006
Imprimeur/Fabricant : 81-Graulhet : Impr. Escourbiac
Description : 208 pages, 30 x 25, 215 photos
Collection :
Notes : Les 2/3 des photos sont inédites
Autres auteurs :
Sujets : Arménie (Turquie ) -- Photographies
ISBN : 9782952721608
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 55,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Pour la première fois un ouvrage est entièrement consacré aux paysages des provinces historiques du haut plateau arménien.
A travers une épopée de plus de dix voyages au coeur de l’Arménie Paul Kazandjian a rapporté 190 photographies d’une terre riche en couleurs. Des gorges de l’Euphrate aux forêts du Karabagh, des terres noires d’Erzincan aux montagnes flamboyantes de la province du Tayk, depuis les sources du Tigre jusqu’aux aux rives du lac Sévan, le voyage en Arménie nous fait découvrir les panoramas encore méconnus des Hauts Plateaux d’Arménie à 1400 mètres d’altitude.

L’ouvrage s’articule autour de chapitres qui portent le nom d’une province arménienne, leur présentation suit un itinéraire qui va des régions périphériques jusqu’au centre de l’Arménie.
Une partie introductive présente Chabin-karahissar, ce nid d’aigle de la chaîne des Alpes pontiques représente un condensé du pays arménien avec son histoire et son relief particulier.
En dix chapitres le voyage en Arménie nous invite à découvrir l’espace géographique arménien : le Bardzr Hayk ou Haute Arménie l’une des Portes du massif, le Dzopk et ses gorges de l’Euphrate, l’Aghdzenik adossé au Taurus arménien, le Vaspourakan berceau de la civilisation Ourartou, le Siounik conservatoire du patrimoine arménien, le verdoyant Artsakh plus connu sous le nom de Karabagh, remontant vers le nord le Gougark protège ses monastères, vers le sud le Tayk à l’abri de ses précipices constitue l’Arménie profonde autre bastion sur la route vers la province d’Ayrarat refuge pour l’Arche de Noé, enfin le relief s’élargit et le cours de l’Araxe conduit au pays des sources : le Douroupéran.

Ce livre qui s’adresse à un large public réunit l’Arménie occidentale et orientale autour d’un patrimoine séculaire, montre les paysages caractéristiques de cette région ainsi que les monuments qui la rattachent à son passé arménien. Les textes répartis entre récits de
voyage et brefs rappels historiques s’inspirent d’une mémoire ancrée dans les passages de la Bible, les annales des auteurs classiques et les problématiques liées à l’actualité.
Le Voyage en Arménie de Paul Kazandjian est le seul ouvrage qui présente une vue d’ensemble d’un territoire et de sa culture, il nous offre une autre vision de l’Arménie, c’est l’hommage de son auteur aux lieux magiques d’une Arménie radieuse.

Matériels photographiques utilisés :
- chambre photographique folding ‘’4.5‘’ Wista avec objectifs Rodenstock
75,90,210mm, pour les photos
(p.11,14,36,69,73,75,78,79,82,83 image du haut,103,106,107 image du haut,
110,112,113,114-115,117,119 haut,120, 122,123,131,132,133,135,159,165,168,192).
- Hasselblad 501C, obj. 5.6/250 CF Carl Zeiss (p.50,68,198)
- boîtier Fujica GSW 690 III, 6x9,
- Leica R7avec objectifs 28,35,60,90,180mm,
- Contax S2 avec objectifs Carl Zeiss 18,25,50,135mm.

Paul Kazandjian


Lire une interview de l'auteur parue dans la revue "Balthazar".


ligne

  Retour à l'Index des auteurs