Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Nancy KRICORIAN
( n. 1960 )

L'auteur

Nancy KRICORIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 19 septembre 1960 à Watertown (Massachusetts, États-Unis)

Nancy Kricorian a grandi dans la communauté arménienne de Watertown, dans le Massachusetts, et a obtenu son diplôme de premier cycle en littérature comparée au Dartmouth College ; elle passe l'année suivante à étudier la sémiotique à l'Université Paris-Jussieu. Après avoir obtenu une maîtrise en beaux-arts et en poésie à l'Université de Columbia, Kricorian a enseigné aux collèges Yale, Rutgers, Barnard et Queens. Elle a ensuite travaillé pendant dix ans comme scout littéraire pour des éditeurs étrangers et fait partie depuis 2003 de l'équipe de CODEPINK Women for Peace. Elle vit à New York avec sa famille.

Activiste pour l'Arménie et la Palestine.

Site web de l'auteur : nancykricorian.net/

ligne
Livre numéro 2528
Nancy KRICORIAN --- Cliquer pour agrandir Rêves de pain et de feu
   
Titre : Rêves de pain et de feu / auteur(s) : Nancy KRICORIAN -
Editeur : Thaddee
Année : 2023
Imprimeur/Fabricant :
Description :
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Prix : 25,00 euros

Commentaire :

Traduction d'un ouvrage paru en 2003 aux États-Unis d'Amérique.

Ani Silver est à la recherche de repères et du grand amour. Orpheline de son père d’origine juive, négligée par sa mère, elle est élevée par ses grands-parents arméniens. Elle largue les amarres au début des années 1980 et quitte les États-Unis pour aller étudier la littérature à Paris.
Jusqu’ici silencieuse, la jeunesse arménienne, gagnée par la fièvre des grandes années du terrorisme international et des luttes de libération nationale, exprime brutalement son immense soif de justice par une succession d’attentats ciblés, partout dans le monde. C’est à Paris qu’a lieu l’opération la plus retentissante, la prise du consulat de Turquie, en septembre 1981, puis le sinistre attentat d’Orly de juillet 1983.
Cette séquence historique intense, exubérante et passionnée des années 80, n’a curieusement inspiré jusqu’à présent qu’un seul roman, celui de Nancy Kricorian, paru en 2004 aux États-Unis, sous le titre Dreams of bread and fire. Il est enfin traduit en français.
Tout en nuances, il brosse travers un itinéraire féminin, un tableau critique et sensible d’un combat mené dans un univers très masculin par une jeune génération chauffée à blanc après des décennies d’injustices.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs