Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Pierre LASSIEUR
( n. 1927 )

L'auteur

Pierre LASSIEUR --- Cliquer pour agrandir

Naissance le 25 mars 1927, à Vincennes (Val-de-Marne), dans une famille en partie protestante et en partie agnostique.
Il effectue des études de médecine (Externe des hôpitaux de Paris en 1947) puis mène de front une double activité de médecin et d'écrivain.
Titulaire du doctorat en 1952, il installe un cabinet de médecine homéopathique qu'il exerce pendant 36 ans de 1954 à 1990.
En même temps, il a été (de 1948 à 1951) critique dramatique et cinématographique à l'hebdomadaire Climats (aujourd'hui disparu) et rédacteur à la publication protestante Réforme. Il publie deux romans aux Éditions Flammarion en 1950 et 1955 : "Mémoires d'un condamné à mort" et "L'amour prétexte" et quatre ouvrages de vulgarisation médicale, de 1980 à 1987.
Il s'est converti du protestantisme au catholicisme en 1982.
Il publie en 1994 "Réponse à Drewermann", en 1995 "La laïcité est-elle la neutralité ?" (Ed F. X. de Guibert), en 1997 "Les curés rouges" (Ed. Grancher), en 1999, "Les sauvageons, les jeunes et l'insécurité", en 2000 "L'immigration de Jules César à nos jours" (Ed. Godefroy de Bouillon) et en 2002 "La vérité des miracles" (Ed. Grancher).
Il collabore régulièrement à La Tribune libre de Présent et à l'hebdomadaire Les 4 Vérités.

ligne
Livre numéro 1202
Pierre LASSIEUR --- Cliquer pour agrandir L'arrivée de la Turquie : Commentaire critique de son histoire
Titre : L'arrivée de la Turquie : Commentaire critique de son histoire / auteur(s) : Pierre LASSIEUR -
Editeur : Grancher
Année : 2007
Imprimeur/Fabricant : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. Bussière
Description : 1 vol. (203 p.) : couv. ill. ; 22 cm
Collection : Témoignages pour l'histoire, ISSN 0298-8909
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Europe -- Turquie
ISBN : 9782733910016
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 15,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Aux XIVe et XVe siècles, les Ottomans font la conquête des Balkans. C'est le commencement d'un empire qui sera gouverné surtout par des chrétiens convertis à l'Islam - Grecs, Albanais, etc. Cet empire se désagrège à partir du XIXe siècle. Sous l'influence de la Révolution française, les nations des Balkans obtiennent leur indépendance au cours du XIXe siècle. Entraînés dans le mouvement, les Turcs deviennent nationalistes à leur tour - cette évolution politique apparaît du reste comme la principale cause du génocide arménien. Depuis quatre-vingt-dix ans, le nationalisme est resté la tendance la plus forte en Turquie, sous l'impulsion du créateur de la Turquie actuelle, Mustafa Kemal Atatürk. Avec lui, se constitue un État fort et laïque, reposant sur l'armée et mettant de côté le pouvoir religieux. Depuis la disparition d'Atatürk, l'islam reconquiert, peu à peu et années après années, la place qu'il a perdue. C'est aujourd'hui une Turquie tout à la fois très nationaliste et profondément musulmane qui veut entrer dans l'Union européenne. Est-ce pour aider à la construire ? La réponse n'est pas évidente. De nombreuses anecdotes illustrent cet abrégé de sept siècles d'histoire qui permet de comprendre la situation présente.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs