Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Annick LENOIR-ACHDJIAN
( n. 1966 )

L'auteur

Annick LENOIR-ACHDJIAN --- Cliquer pour agrandir
Née à Montréal de parents originaires de Belgique et épouse de Sévag Achdjian, lui-même originaire du Liban, Annick Lenoir-Achdjian demeure l’un des rares chercheurs à avoir développé une expertise de la communauté arménienne au Canada.

Détentrice d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Montréal, l’expertise d’Annick Lenoir-Achdjian porte plus largement sur l’organisation communautaire et les réseaux des populations en diaspora ou appartenant à une communauté transnationale, ainsi que sur l’intervention auprès de ces populations.

Annick Lenoir-Achdjian est professeur au département de Service social de l’Université de Sherbrooke. Pour le centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l’immigration, l’intégration et la dynamique urbaine Immigration et métropoles, elle coordonne une équipe de recherche s’intéressant aux aspects économiques et démolinguistiques de l’immigration. Également, elle est chercheur-membre au réseau stratégique L'immigration en dehors des grands centres au Canada et participe aux travaux de l’équipe École, santé mentale et cultures.

ligne
Livre numéro 1189
Annick LENOIR-ACHDJIAN --- Cliquer pour agrandir Appréhender la nation, vivre en diaspora : regards arméniens
 
Titre : Appréhender la nation, vivre en diaspora : regards arméniens / auteur(s) : Annick LENOIR-ACHDJIAN -
Editeur : Academia-Bruylant
Année : 2006
Imprimeur/Fabricant :
Description : 250 pages, 13 cm x 20 cm
Collection : Carrefour ; n°5
Notes :
Autres auteurs : Martine HOVANESSIAN [préfacier] -
Sujets :
ISBN : 9782872098095
Prix : 26,15 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

L'actuelle diaspora arménienne est issue d’une histoire millénaire traversée d’éclat et de noirceur, elle est née du génocide de 1915 et des massacres qui l'ont précédé et, surtout, elle est travaillée par la ténacité, le courage et la ruse qui doivent protéger l'identité arménienne et éviter l'assimilation.
Cet héritage, séculaire et moderne, a contribué à faire naître en diaspora une forte notion de solidarité ethnique.
Pourtant, cette unité nationale est physiquement, politiquement ou juridiquement constamment confrontée à une rupture effective:

Comment la conscience de cette fracture a-t-elle influencé la structure organisationnelle de la diaspora?
Comment a-t-elle entraîné l'établissement d'un processus de catégorisation autour de la définition de l'être Arménien au sein même de la diaspora?
Quels sont les rapports de force qui unissent la diaspora et la nouvelle République indépendante d'Arménie?
Quelle est l'évolution future de la diaspora?

S'appuyant sur des données historiques et contemporaines, ainsi que sur des observations participantes et entrevues réalisées auprès de membres des communautés arméniennes de Montréal et de Paris, l'auteure tente de répondre à ces multiples questions.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs