Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Cyril LE TALLEC
( n. 1965 )

L'auteur

Cyril LE TALLEC --- Cliquer pour agrandir
Cyril Le Tallec est né à Paris en 1965. Physicien de formation (il est titulaire d'un Doctorat de Mécanique énergétique obtenu à l'Université de Paris VI en 1995). Il a depuis rejoint l'Education nationale. Sa première affectation administrative l'a conduit, en 1996, à proximité du terroir arménien d'Alfortville.
ligne
Livre numéro 428
Cyril LE TALLEC --- Cliquer pour agrandir La Communauté arménienne de France 1920-1950
Titre : La Communauté arménienne de France 1920-1950 / auteur(s) : Cyril LE TALLEC -
Editeur : L'Harmattan
Année : 2001
Imprimeur/Fabricant : 52-Langres-Saints-Geosmes : Impr. D. Guéniot
Description : 217 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm
Collection : Mémoires du XXe siecle
Notes : Bibliogr. p. 211-217
Autres auteurs :
Sujets : Immigrés -- France -- 1900-1945 -- Arméniens -- France -- 1900-1945
ISBN : 9782747504805
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 18,30 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Principalement issue de la déchirure des années 1915-1917, qui virent disparaître plus de 1 200 000 personnes d'origine arménienne massacrées par ordre du gouvernement ottoman, la communauté des Arméniens de France se composait de près de 70 000 membres à la veille de la Seconde Guerre mondiale. En effet, chaque réfugié savait pouvoir compter sur l'aide de compatriotes précédemment installés au sein de l'Hexagone pour y faire escale ou, même, y fonder un foyer.

Nous nous proposons, dans le cadre de cet ouvrage centré sur les années 1920-1950, de présenter les principales organisations liées à ce renforcement, puis au développement, de fa communauté arménienne hexagonale. Après une introduction rappelant l'ancienneté de l'implantation arménienne en France, un premier chapitre nous présentera les caractéristiques spécifiques à la grande vague migratoire des années vingt. Une seconde partie exposera ensuite l'origine et le fonctionnement des nombreuses organisations autour desquelles s'articulait alors l'existence quotidienne des Arméniens de France sans omettre, dans le cadre d'un troisième chapitre, une présentation détaillée de l'activité politique en diaspora. Les bouleversements engendrés par la Seconde Guerre mondiale, puis leurs inévitables retombées sur la vie communautaire, feront l'objet des deux derniers chapitres, lesquels abordent également la délicate question de l'intégration/assimilation. La conclusion met enfin l'accent sur les difficultés rencontrées - à peine cinquante ans après la fin de la période étudiée - lors de la collecte, et de l'analyse, des informations présentées dans le corps de cet ouvrage.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs