Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Pascal MAGUESYAN
( n. 1968 )

L'auteur

Pascal MAGUESYAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 25 septembre 1968 à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône, France).

Pascal Maguesyan est journaliste et auteur-photographe depuis 25 ans. Il travaille en radio, presse écrite et multimédia. En témoin critique et engagé, il concentre son travail sur le Proche et le Moyen-Orient ainsi que le Sud-Caucase. Il en explore les dynamiques communautaires, sociales, politiques et religieuses. Son premier livre « Chrétiens d'Orient: Ombres et Lumières » est le fruit de ses voyages, rencontres et investigations. Sans fatalisme, ni angélisme, Pascal Maguesyan questionne cet Orient, tourmenté par les nationalismes et les fondamentalismes, au cœur duquel les chrétiens sont devenus un tout petit reste. A travers son travail, Pascal révèle ces vérités inavouables, ces espoirs de paix et de liberté, cette quête de dignité, cette soif d’humanité. Le cri de la terre et de ses enfants.

« Jour après jour, l'Orient m'interroge. Je le croyais étranger, je le découvre intime. Cela a sans doute quelque chose à voir avec Béhisni, ce petit village arménien de l'empire ottoman, où sont nés deux de mes grands-parents. Cela a sans doute quelque chose à voir avec le chemin de leur exode, par la Syrie et le Liban, avant d'échouer en France. L'histoire de Garabed et Aravni, aurait normalement dû m'éloigner à tout jamais de cet Orient qui engloutit tout un peuple et sa civilisation. Au contraire, tout m'y conduit. Le tumulte et le silence, le rire et la colère, le cri des Syriens, la peur des Irakiens, l'espoir des Egyptiens, la soif de justice des Arméniens, le rêve des Palestiniens, l'angoisse des Israéliens. Enfant d'Occident, je suis né de l'Orient. C'est le mystère des frontières. »
Pascal Magueysan

ligne
Livre numéro 1878
Pascal MAGUESYAN --- Cliquer pour agrandir Chrétiens d'Orient : Ombres et Lumières
 
Titre : Chrétiens d'Orient : Ombres et Lumières / auteur(s) : Pascal MAGUESYAN - Carnets de voyages
Editeur : Thaddee
Année : 2013
Imprimeur/Fabricant : Corlet Imprimeur à Condé-sur-Noireau
Description : 14 x 20 cm, 330 pages, cahier central de 36 pages de photos en couleurs.
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Moyen-Orien -- Eglises orientales et Communautés chrétiennes
ISBN : 9782919131129
Prix : 25,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Journaliste chevronné en radio, presse écrite et multimédia, Pascal Maguesyan est également auteur-photographe. Il sillonne l’Orient chrétien depuis plus de dix ans, carnets de voyages en poche, appareil photo au poing, de l’Égypte à l’ouest, jusqu’en Iran à l’est, en passant par la Syrie, le Liban, Israël, la Palestine, la Turquie, l’Irak et l’Arménie.

Les carnets de voyages de Pascal Maguesyan nous révèlent une mosaïque de portraits éblouissants et de sites extraordinaires : la maternité chrétienne de Bethléem où l'on assiste à la naissance de Georges et où viennent accoucher essentiellement des femmes musulmanes ; le monastère antique de Mar Moussa en Syrie, sauvé dans les années 1980 par le jésuite italien Paolo Dall’Oglio, un homme de dialogue que le régime de Bachar al-Assad a expulsé en 2012 ; l’incroyable oasis spirituelle d’Anaphora dans le désert égyptien qui semble faire écho à l’Utopia de Thomas More ; les chiffonniers du Caire – dont on redécouvre les origines coptes – considérés comme la lie de la société alors qu’ils sont en réalité si dignes et paisibles ; le monastère arménien totalement oublié et inaccessible de l’apôtre Saint Barthélemy – l’un des douze – aujourd’hui situé dans un camp militaire turc ; les pèlerins arméniens et chaldéens de Saint Thaddée – autre apôtre de Jésus – , au nord de l’Iran, réunis une fois par an fin juillet sous des tentes dans un espace monastique sublime, à quelques encablures de la Turquie et de l’Arménie...

Ces trésors spirituels, humains et architecturaux, sont presque partout menacés. De la lumière, ils basculent progressivement dans l’ombre. Les chrétiens d’Orient sont des résistants.


Artiicle de V. Charoyan, Nouvelles d’Arménie Magazine, numéro 202, Décembre 2013

Pascal Maguesyan esquisse à travers ses carnets de voyage une vaste fresque des chrétiens d'Orient, d'Égypte aux confins de l'Iran, en passant par l'Arménie et le Karabagh. Un ouvrage truffé de découvertes qui sort des sentiers battus.
Dans son exploration sensible, Pascal Maguesyan révèle certes les ombres, les malheurs des chrétiens d'Orient, mais aussi leurs lumières, leur dynamisme et leur authenticité, beaucoup moins médiatisés. Le livre, composé de plus de 300 pages de texte ainsi que de 32 pages de superbes photos, est le fruit de plus de dix années de voyage de Pascal Maguesyan, journaliste chevronné de radio, presse écrite et multimédia, auteur photographe et... collaborateur des NAM. Le livre peut se lire dans le désordre. Il explore en effet huit pays ou plutôt, compte tenu d'un contexte politique pour le moins troublé dans la région, huit zones géographiques : Israël et les territoires palestiniens, la Syrie, le Liban avec un passage obligé à Anjar, l'Égypte, la Turquie et l'Arménie occidentale, l'Irak et le Kurdistan d'Irak, l'Iran, enfin l'Arménie et le Haut-Karabagh.
Les lieux saints
Ce voyage christique se devait de commencer à la source de la chrétienté, à Bethléem, où naquit Jésus. Mais où se trouve Bethléem? À quarante minutes de Jérusalem. Pour notre reporter qui affectionne d'aller au-delà de la basilique de la nativité où se rendent immanquablement pèlerins et touristes, il fallait dénicher un sujet. Le récit de voyage démarre par la naissance en direct de Georges, un enfant issu de parents chrétiens, à la maternité ultramoderne de la Sainte Famille dirigée par l'Ordre de Malte.
De là, Pascal se rend à Jérusalem, en passant par le quartier arménien de la vieille ville. Guidé par Michel Warschawski, un Israélien anticonformiste, on découvre l'ingéniosité du plan d'occupation de l'État hébreu, non pas à deux dimensions, mais à trois dimensions, grâce à un incroyable réseau de ponts et tunnels murés qui permettent d'isoler les zones de peuplement arabes alors que les colonies, elles, sont parfaitement reliées. Le livre est ainsi truffé de découvertes de lieux extraordinaires et de personnalités hors du commun comme le père Anba Thomas, fondateur de l'incroyable oasis spirituelle d'Anaphora en Égypte, qui semble faire écho à l'Utopia de Thomas Moore...
Le légendaire Baron d'Alep
Après la Palestine, Pascal Maguesyan nous entraîne à la découverte de la Syrie. Un chapitre très riche dont on retient l'aventure du jésuite italien Paolo Dall'Oglio qui a su faire revivre l'antique monastère de Mar Moussa. On fait escale à Alep, un centre clé du dispositif génocidaire de l'État ottoman. La cité abrite un hôtel de luxe légendaire, le Baron. Il a vu défiler des hôtes de marque dont Lawrence d'Arabie, Mustapha Kemal, Agatha Christie, Theodore Roosevelt, de Gaulle... Mais qui sait que cet hôtel appartenait aux frères Mazloumian, et aujourd'hui encore à Armen Mazloumian ? Djemal Pacha, un des membres du triumvirat Jeunes-Turcs, connaissait bien un des Mazloumian. Magnanime, il épargna la famille qui devait néanmoins partir pour Jérusalem en train. Dans une opération digne de la Liste de Schindler, les Mazloumian firent opportunément porter plus de 300 personnes parmi les leurs... Ceux qui veulent poursuivre le voyage devront transiter par leur libraire, leur site favori ou celui de l'éditeur.
V. Charoyan, Nouvelles d’Arménie Magazine, numéro 202, Décembre 2013


ligne

  Retour à l'Index des auteurs