Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Alain Pierre MAHUZIER
( n. 1921 )

L'auteur

 
Archéologue, Cinéaste, Conférencier
Adresse : 4 place des Ecoles 92100 - Boulogne-Billancourt

Téléphone : +33 (0) 1 46 03 18 27
Télécopie : +33 (0) 1 46 03 18 27
Courriel : alain@mahuzier.com

Curriculum-Vitae
Alain Mahuzier est né le 22 Mars 1950 à Boulogne (sur Seine). Neuvième enfant d’Albert et Jeanne Mahuzier, le benjamin de la célèbre “Famille du Tour du Monde” a participé à toutes les expéditions menées par son père. Rappelons que c’est Albert Mahuzier qui a lancé en 1947 les premiers circuits de ciné-conférences “Connaissance du Monde” dans les pays francophones.

Né dans le voyage, Alain Mahuzier a passé plus de temps de sa vie à circuler autour du globe que sous le toit familial. Mais, comme disait son père: “Notre résidence secondaire, c’est le monde entier!”.
Il a vécu avec ses parents, ses trois sœurs et cinq frères de merveilleuses aventures dès 1952 en Afrique, puis en Australie en réalisant le tour du monde par voie maritime (1954-55), au Canada et aux Etats-Unis (1957-58), dans le delta de l’Orénoque (1960), en Albanie (1964), en U.R.S.S. de la Russie (1962) à la Sibérie (1966) et de la Carélie (1967) à l’Orient Soviétique (1971), tout en sillonnant l’Europe à la poursuite des oiseaux migrateurs, castors et ours. Il a collaboré avec son frère Louis à la réalisation de son film sur le Cachemire et le Ladakh (1978) et avec son père pour son dernier sujet sur le fleuve Amazone de 1975 à 1979.

Parallèlement, il poursuivait ses études aux quatre coins du globe. Diplômé de l’École Pratique des Hautes Études, Alain Mahuzier est titulaire de licences et maîtrises d’histoire-géographie et d’archéologie, ainsi que d’un doctorat d’archéologie de l’Université de Paris 1 Sorbonne. Depuis 1968, voyages d’études ou missions archéologiques l’ont mené, conjointement aux expéditions et tournées de conférences familiales, en Irlande, Espagne, Portugal, Malte, Italie, Albanie, Grèce, Turquie, Chypre, Israël, Yémen, Birmanie, Thaïlande, Singapour, Indonésie, Canaries, Maroc, Tunisie, Soudan, Québec, Galapagos, Amérique latine du Guatemala à l’Argentine et au Chili ...
Écrivain et photographe comme toute sa famille, il a publié aux Presses de la Cité ses souvenirs d’enfance (L’Enfant du Tour du Monde) et ses récits d’expéditions (Le Yémen; Le Soudan; Le fleuve Amazone; Au Cachemire, Hassina, la petite fille de Noé; Traditions du Tibet, Ladakh et Zanskar; Les Mahuzier au Caucase; Timothée au Caucase; Chili, Terre des Extrêmes).Il a écrit un grand nombre d’articles sur le voyage et l’archéologie dans des revues spécialisées, et signé des photos d’art précolombien, byzantin, russe, arménien, juif, birman ou d’Asie Centrale aux éditions Citadelles-Mazenod.

Membre de la Société Française d’Archéologie Classique, de l’Association des Écrivains de Langue Française, des Sociétés Russe et Internationale de Cryptozoologie, ancien Président de l’Association des Amitiés Franco-Albanaises, et de l’Association “Mahuzier Autour du Monde”.

Site web de l'auteur : www.mahuzier.com/

ligne
Livre numéro 455
  Les Mahuzier au Caucase
Titre : Les Mahuzier au Caucase / auteur(s) : Alain Pierre MAHUZIER - Katia et Alain Mahuzier
Editeur : Presses de la Cité
Année : 1982
Imprimeur/Fabricant : 27-Evreux : Impr. SIMPED
Description : 303 p.-[16] p. de pl. carte, couv. ill. en coul. 24 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Caucase -- Descriptions et voyages -- 1970-.... * Mahuzier famille * Alains * Yeti
ISBN : 9782258010277
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 10,14 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :


ligne

  Retour à l'Index des auteurs