Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Aurora MARDIGANIAN
( 1901 - 1994 )

L'auteur

Aurora MARDIGANIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 12 janvier 1901 à Çemişgezek (Anatolie orientale), décès le 6 février 1994 à Los Angeles (États-Unis)

Témoin et une survivante du génocide arménien. Elle est également connue pour être l'auteure de Ravished Armenia en 1918 qui fut par la suite adapté au cinéma en 1919. Dans cette adaptation intitulée Auction of Souls, elle interprète son propre rôle.

ligne
Livre numéro 2401
Aurora MARDIGANIAN --- Cliquer pour agrandir Apocalypse Arménie
Titre : Apocalypse Arménie / auteur(s) : Aurora MARDIGANIAN - L'incroyable histoire d'une jeune rescapée des grands massacres
Editeur : ararat
Année : 2019
Imprimeur/Fabricant : Imprimé en Pologne
Description : 14 x 21,5 cm, 241 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes : Ravished Armenia : the story of Aurora Mardiganian, the Christian girl who survived the great massacres - traduit de l'anglais par Élodie Denis et Thomas Dilan
Autres auteurs :
Sujets : Génocide arménien 1915 -- Récits personnels
ISBN : 9782954902326
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 15,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

L'auteure de cet émouvant ouvrage, Archalouys (Aurora) Mardiganian, née dans une famille aisée de la région de Kharpert, avait 14 ans en 1915. Enlevée, martyrisée, après quatre tentatives d'évasion elle réussit à s'échapper et à trouver refuge à Erzeroum, sous contrôle russe, auprès du Dr MacCallum. Ce missionnaire est connu pour avoir délivré des milliers d'Arméniennes de l'esclavage en les rachetant à leurs geôliers. En effet, les Turcs craignant que les Russes libèrent les captives, s'empressaient de les vendre pour un dollar. Cette courageuse jeune femme se rendit ensuite aux États-Unis à la demande du Général Antranig afin d'alerter les Américains sur la situation du peuple arménien et lever des fonds pour secourir les rescapés. Ce périple comprend même une traversée de la Russie en proie au chaos de la révolution. Pour témoigner des atrocités vécues par son peuple, elle écrivit ce témoignage poignant devenu un bestseller (900 000 exemplaires vendus à sa sortie, des traductions en espagnol, néerlandais, polonais et enfin en français aux Éditions Ararat).

Aurora accepta de jouer son propre rôle dans le film, Ravished Armenia. Toutes les copies ont malheureusement été perdues mais il reste 20 minutes de l'original que l'on peut voir au Musée-Institut du Génocide des Arméniens à Erevan. Les recettes du livre et du film s'élevèrent à 30 millions de dollars de 1919 et furent reversées à l'association humanitaire, Near East Relief, qui envoya de l'aide aux rescapés. Cette association amé¬ricaine créée en 1915 à la demande de l'ambassadeur Henry Morgenthau pour venir en aide aux Arméniens, continue aujourd'hui son action humanitaire dans de nombreux pays. Archalouys fonda une famille aux États-Unis mais vécut en retrait du monde extérieur ; elle passa ses derniers jours dans un hospice et mourut dans l'anonymat en 1994 à l'âge de 93 ans. Comme beaucoup de rescapés, elle ne connut jamais le bonheur, brisée par ce qu'elle avait vécu et joué à l'écran. On découvre également son témoignage dans le film-documentaire, Femmes de 1915, de Bared Maronian.

Ce livre bouleversant vous plonge dans l'horreur de ce qu'ont vécu tous ces innocents, il n'y a pas si longtemps - il y a une centaine d'années - et rappelle que des petites Aurora vivent actuellement en 2017, ce que ces femmes ont vécu.
En 2016, Aurora est devenue l'égérie du Prix Aurora, prix visant à récompenser ceux oui s'élèvent contre la barbarie.

Pascale Gostanian, France-Arménie,numéro 444, Septembre 2017


ligne

  Retour à l'Index des auteurs