Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

André MARTINET
( 1908 - 1999 )

L'auteur

 
Né à Saint-Alban-des-Villards (Savoie) le 12 avril 1908, décédé à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) le 16 jullet 1999

Linguiste.
Ancien directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études de Paris.
Professeur émérite à l'Université René Descartes (en 1988

ligne
Livre numéro 477
André MARTINET --- Cliquer pour agrandir Des steppes aux océans. L'lndo-européen et les "Indo-européens"
Titre : Des steppes aux océans. L'lndo-européen et les "Indo-européens" / auteur(s) : André MARTINET -
Editeur : Payot
Année : 1994
Imprimeur/Fabricant :
Description :
Collection :
Notes : 8 cartes
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN : 9782228888042
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 21,34 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Les étudiants en linguistique connaissent bien le nom du professeur André Martinet dont les ouvrages sont devenus des classiques en la matière. Parmi les plus célèbres Les Éléments de linguistique générale, La Linguistique synchronique, La Description phonologique. Syntaxe générale et Grammaire fonctionnelle du français.

Après les riches études consacrées par Georges Dumézil aux structures du monde indo-européen, il revenait à André Martinet de faire le point de la question à partir de la linguistique. Nous n'en sommes plus, fort heureusement, à l'époque de Gobineau, ni à celle des analyses de certains universitaires allemands plus soucieux d'idéologie politico-raciale que de vérité scientifique. Le développement des sciences linguistiques et comparatistes a permis de mieux cerner !es problèmes en évitant tout aventurisme.

L'objet d'André Martinet est simple. Il s'agit d'étudier l'histoire d'une langue, de ses origines lointaines aux multiples formes, qu'avec le cours des temps, elle adoptera. De l'indo-européen aux langues indo-européennes.

On trouve, à l'origine Des stoppes aux océans, deux séries de cours professés à l'École Pratique des Hautes Études. Remaniées, elles constituent cet ouvrage où, à travers les données de la linguistique et la description et l'analyse des langues et groupes de langues indo-européens, on parvient à mieux comprendre ce que furent les Indo-européens. De la langue, et des langues, à la géographie et aux hommes. Mais ce n'est pas tout. André Martinet expose les raisons du développement des peuples occidentaux et les explique grâce à ses découvertes en linguistique. Si l'Occident est ce qu'il est, s'il a connu un tel progrès au cours des siècles, il n'y a rien de fortuit. Par l'étude de ses langues on perçoit mieux, et plus justement, ses problèmes historiques.

Avec Des stoppes aux océans. L'lndo-européan et les "Indo-européens" dernier livre d'André Martinet, le lecteur non initié dispose enfin d'un ouvrage savant, certes, mais accessible à tous dans sa lecture et sa compréhension.

Gérard Bédrossian, Cahiers arméniens ANI, N° 5 (1988)


ligne

  Retour à l'Index des auteurs