Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Alice MASSON-HAROUTIONIAN
( n. 1968 )

L'auteur

Alice MASSON-HAROUTIONIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 19 novembre 1968 à Erevan (Arménie)

Alice Masson est chroniqueuse littéraire pour un média numérique.

ligne
Livre numéro 2475
Alice MASSON-HAROUTIONIAN --- Cliquer pour agrandir Revenir à Marseille
 
Titre : Revenir à Marseille / auteur(s) : Alice MASSON-HAROUTIONIAN - Roman inspiré de faits réels
Editeur : editions de l an VI
Année : 2021
Imprimeur/Fabricant :
Description : 15 x 23 cm, 280 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens -- URSS -- Retour
ISBN : 9798472080170
Prix : 15,82 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Pendant plusieurs mois, j’ai filmé mes parents qui racontent l’histoire de notre famille. Je me suis basée sur ces témoignages pour écrire cette saga familiale inspirée de faits réels. Tout commence le 24 avril 1915 avec le génocide des Arméniens. Mes quatre grands-parents y survivront, chacun à sa manière. Puis, ce sera l’exil en France pour la famille de mon père, la Syrie pour celle de ma mère.
Suivez ce récit poignant d’un petit garçon Pierre Haroutionian, mon père, né à Marseille, obligé de partir à l’âge de 12 ans en Arménie qui fait alors partie de l’URSS. Entre terreur sous le régime de Staline, service militaire en Sibérie, joies et vexations, chaque membre de ma famille va se battre pour affronter son destin.
Pendant vingt-six ans, Pierre va se battre contre le gouvernement soviétique pour obtenir son passeport pour la liberté, son visa pour REVENIR À MARSEILLE.
Chaque vie est un roman, découvrez celui de ma famille, une histoire riche en suspens, en rebondissements et en humanité.

Article de Marthe Mallet, France-Arménie, numéro 493, Février 2022

Alice Masson-Haroutionian est née de l'union de deux familles dont les chemins, après de nombreuses péripéties, ont fini par se rejoindre pour donner naissance à l'auteur de ce passionnant récit. Après un long et fructueux travail de recherche et d'enquête, Alice nous raconte les destinées incroyables de ces familles arméniennes, victimes du Génocide. De bouleversants récits ponctuent ce livre, comme ces mères qui choisissent d'abandonner leurs enfants afin de leur donner une infime chance de survie sur la route de l'exil plutôt que de les exposer à une mort certaine, ou comme ces blessés laissés pour morts par l'ennemi qui se battent seuls pour survivre à l'horreur. Les séparations, les retrouvailles, les amours, les quêtes de liberté, la misère subie ou vaincue, l'espoir, les déceptions, les échecs et les regrets, sont minutieusement relatés, le tout illustré de photos où se lisent dans les regards la gravité et la détermination des membres de ces familles qui ont survécu au pire.

Pourquoi ce titre : Revenir à Marseille ? Tout simplement parce que ces familles arméniennes de Marseille y vivaient, parfaitement intégrées. Des religieux de leur communauté les ont piégées en leur conseillant vivement de se rendre en Arménie pour reconstruire le pays (nerkaght). Elles ont quitté la douceur de la cité phocéenne pour l'iniquité du régime de l'URSS. Cela fut un désastre familial, social et économique. Leur seul but restait alors de ne pas perdre leurs papiers français afin de pouvoir, un jour, revenir dans le pays où ils s'étaient sentis heureux. Le récit est agrémenté de QR codes et cela nous permet de retrouver sur YouTube les témoignages vivants des parents d'Alice qui racontent ce qu'ils ont vécu ou entendu de leurs parents. À écouter absolument car l'émotion est forte !


ligne

  Retour à l'Index des auteurs