Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Rouben MELKONYAN
( n. 1979 )

L'auteur

Rouben MELKONYAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1979

Le Dr Rouben Melkonyan est professeur-associé à la Chaire des études turques, à la faculté des Études Orientales de l’Université d’État d’Erevan. Ses recherches se concentrent sur les problèmes ethniques en Turquie, les minorités sous l’empire ottoman et sous la République turque, les Arméniens convertis de force, les relations arméno-turques... Il est membre du comité scientifique de la Fondation Noravank (Erevan), une institution éducative et scientifique.

ligne
Livre numéro 1789
Rouben MELKONYAN --- Cliquer pour agrandir La Communauté Arménienne d'Istanbul, des années 1920 à nos jours
Titre : La Communauté Arménienne d'Istanbul, des années 1920 à nos jours / auteur(s) : Rouben MELKONYAN - [traduit de l'arménien par Tamara Davtyan]
Editeur : SIGEST
Année : 2012
Imprimeur/Fabricant : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description : 14 x 21 cm, 112 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes : Bibliogr. p. 105-109. Webliogr. p. 109. Résumé en anglais
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens -- Turquie -- Istanbul (Turquie ) -- 20e siècle
ISBN : 9782917329412
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 12,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

Cet essai révèle la vie des Arméniens d’Istanbul au 20e siècle et les problèmes qu’ils rencontrent actuellement dans la république turque.
Une attention particulière est prêtée aux questions concernant le Patriarcat arménien de Constantinople, les écoles, ainsi que les Fondations appartenant aux minorités. La politique des autorités de la République turque envers les Arméniens de Turquie fait l’objet d’un examen approfondi.

Le Dr. Rouben Melkonyan, né en 1979, est professeur associé à la Chaire des études turques, à la Faculté des études orientales de l'Université d'État d Erevan. Il oriente ses recherches sur les problèmes ethniques en Turquie, les minorités sous l'empire ottoman et sous la République turque, les Arméniens convertis de force, les relations arménoturques... Une brève introduction historique permet de rentrer progressivement dans le vif du sujet : les problèmes actuels de la communauté arménienne d'Istanbul. Divisé en sous-parties, le livre aborde ainsi la dégradation progressive de la situation des établissements scolaires, le recul constant de l'arménophonie ou la gestion compliquée des biens immobiliers. L'auteur s'attarde aussi longuement sur le patriarcat arménien de Constantinople, son histoire, mais aussi ses difficultés à s'organiser.
Toutefois, les parties les plus intéressantes pourraient bien être les plus courtes. En particulier, celles intitulées : "Les mariages mixtes et les mariages entre familles parmi les Arméniens de Turquie" ainsi que "Le problème d'acceptation mutuelle des Arméniens de Turquie". La première partie aborde notamment la question des Arméniens islamisés assimilés et des crypto-Arméniens qui rencontrent de graves problèmes en voulant conserver "l'habitude de l'endogamie" tout en respectant la "règle des sept nombrils". La seconde évoque un sujet tout aussi actuel, même si récurrent, et traité ici avec lucidité et honnêteté par Melkonyan qui déplore "le danger qui désunit les Arméniens de l'intérieur et l'intolérance réciproque, la lamentable habitude de s'aliéner et de se méfier les uns des autres". Au final, ce livre concis mais très instructif, va à l'essentiel et permet de se faire une image globale de l'histoire et de la situation actuelle des Arméniens d'Istanbul. Quelques chapitres mériteraient toutefois d'être étoffés et l'on regrettera une traduction parfois un peu hasardeuse qui gêne la lecture.

Mickaël Jimenez Mathéossian, France-Arménie, numéro 391, novembre 2012


ligne

  Retour à l'Index des auteurs