Avant-proposJeune Arménien,
Cette brève Histoire d'Arménie, qui est celle de tes ancêtres, a été rédigée pour toi.
Tu vis dans un beau pays, mais ce n'est pas celui de tes pères; tu lis et tu apprends l'histoire de ses héros, tu admires leur bravoure et leur grandeur, et tu te poses des questions quant à tes ancêtres, ignorant que tu descends d'hommes vaillants et intrépides qui ont lutté autrefois contre l'injustice, ont conquis des territoires en triomphant de leurs ennemis. Peu importe que nous soyons dispersés, les temps changeront.
Lorsque tes camarades se vanteront d'avoir eu un Napoléon ou un Louis XIV, tout en étant fier toi aussi de ces génies de ton pays d'adoption, rappelle-toi et dis leur que les Arméniens ont eu un Ardachès ou un Dikran. Comme un jeune Français vivant à l'étranger est fier de la France, toi sois fier à ton tour de ton ARMENIE.
Dans ce livre nous avons donné place aussi à l'histoire traditionnelle, en particulier à celle des origines. Dans la transcription des noms arméniens nous avons suivi la prononciation arménienne occidentale actuelle qui diffère un peu de celle de l'arménien classique et des arméniens orientaux; celle-ci, nous l'avons indiquée souvent entre parenthèse pour les noms les plus connus.