Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Nazareth PESHDIKIAN
( 1909 - 2006 )

L'auteur

 
Naissance le 15 janvier 1909 à Zeytoun (Turquie), décès le 6 avril 2006 à Paris (France)

Article Journal L'Humanité, 11 mai 2002

Nazareth Peshdikian, quatre-vingt-treize ans, comédien, cordonnier et humaniste, est l'un des derniers témoins d'un des grands drames du XXe siècle : le génocide arménien. Il vécut à Paris pendant l'occupation allemande. Entre ces deux périodes, le jeune Nazareth erra pendant cinq années dans un Moyen-Orient déchiré, ballotté entre sa terre, Alep et Bagdad, dans un désert impitoyable, où il se nourrit parfois d'herbes et du " blé tombé des chameaux ". Son exil le mena à Paris à l'âge de vingt-cinq ans, après avoir vécu au sein de la communauté arménienne de Jérusalem. Malgré ses blessures, il n'a jamais perdu l'espoir d'un monde meilleur et, socialiste, s'est engagé aux côtés des résistants communistes sous l'Occupation. Il habite toujours Paris. L’œil pétillant et la voix grave, il nous rappelle qu'il faut sans cesse se souvenir des horreurs du passé pour ne pas les voir se renouveler.

ligne
Livre numéro 1905
Nazareth PESHDIKIAN --- Cliquer pour agrandir De Zeytoun à Paris
 
Titre : De Zeytoun à Paris / auteur(s) : Nazareth PESHDIKIAN -
Editeur : auteur
Année : 1986
Imprimeur/Fabricant :
Description : Document polycopié, 21 x 29 cm, non folioté
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Histoire personnelle -- Génocide arménien -- Diaspora
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :

Avant-propos

Nazareth Peshdikian est l'un des derniers témoins d'un monde qui aujourd'hui n'existe plus. 11 fut à la fois acteur de théâtre et acteur d'une vie consacrée aux autres, aux oeuvres humanitaires et au militantisme politique.
Né en 1909 à Zeytoun, il fut, très jeune, témoin du génocide barbare perpétré par le gouvernement nationaliste turc. A 6 ans il est déporté à M.arache où il est adopté. Il vivra dans une, extrême précarité pendant plus de cinq ans, avec quelque fois des herbes et des fruits sauvages pour seule nourriture.
A l'armistice, il se trouve à Alep dans un orphelinat, qu'il quittera en 1919 pour retourner à Zeytoun. De là, il est envoyé à Marache où il apprend à lire et à écrire. Malheureusement c'est dans cette ville qu'éclatent les premiers conflits franco-turcs et que des centaines de femmes et d'enfants sont atrocement assassinés. Plus tard, Zeytoun est encerclée par les armées kemalistes et 6000 personnes sont massacrées. Une nuit, Nazareth réussit à s'enfuir et rejoint Beyrouth où il est recueilli par un orphelinat, comme le furent à cette époque des milliers d'autres enfants.
En 1924, il se retrouve une fois de plus dans le plus grand dénuement. Affamé, il quitte le Liban pour rejoindre à pied la Palestine. Aujourd'hui encore, il se souvient avec émotion de cette jeune bergère arménienne qui lui indiqua la route à suivre.
En 1925, il arrive au couvent Saint-Jacques de Jérusalem. C'est là qu'il commence à exercer les deux passions qui ne le quitteront plus: le théâtre et le football. Cinq ans plus tard, il part pour la France. Dès son arrivée, il organise, à lssy-les-Moulinaux, de nombreuses activités culturelles et sportives pour la communauté arménienne. Parallèlement, il se consacre passionnément au théâtre.
Sa vie fut si riche qu'il convient de l'aborder sous plusieurs angles: celui de sa jeunesse et de sa vie familiale, celui de sa vie théâtrale, et enfin celui de sa vie sociale et politique.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs