Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Jean Jacques Elisée RECLUS
( 1830 - 1905 )

L'auteur

Jean Jacques Elisée RECLUS --- Cliquer pour agrandir
Naissance, le 15 mars 1830 à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde, France)), décès le 4 juillet 1905.

Jean Jacques Elisée RECLUS ; géographe, théoricien du mouvement libertaire et militant anarchiste.
Issue d'une famille protestante, Elisée Reclus fait ses études de géographe à Berlin, avant de parcourir le monde. En 1871, il prend une part active à la Commune de Paris. Arrêté les armes à la main, il est condamné à la déportation en Nouvelle Calédonie. Mais, grâce au soutien de la communauté scientifique, sa peine sera commuée, le 3 février 1872, à dix ans de bannissement. Il rejoint alors son frère Elie (également anarchiste et communard) en Suisse, et participe activement à la Fédération Jurassienne, avec Bakounine et James Guillaume. En 1877, il rencontre Pierre Kropotkine, qui deviendra son ami. Après la Suisse, c'est en Belgique, à Ixelles (près de Bruxelles) qu'Elisée Reclus s'installe. Très actif, c'est sous son impulsion qu'une Université Nouvelle est créé, ainsi qu'un Institut des Hautes Etudes (en 1894) dans lequel il enseignera.
Auteur prolifique, Elisée Reclus a participé à de nombreuses revues, brochures et journaux : "Le Révolté", "L'Insurgé", "Le Cri du Peuple", etc. Mais il est surtout l'auteur de l'extraordinaire "Géographie Universelle" (19 volumes), et de "L'Homme et la Terre" (6 volumes), ouvrages de géopolitique dans lesquels il analyse le rapport de l'homme et de son environnement, et aborde des sujets très variés (éducation, naturisme, etc.). Le dernier volume de "L'Homme et la Terre" ne sortira qu'après sa mort (édité par son neveu Paul Reclus).

ligne
Livre numéro 1198
Jean Jacques Elisée RECLUS --- Cliquer pour agrandir Les Arméniens
Titre : Les Arméniens / auteur(s) : Jean Jacques Elisée RECLUS - préface de Vartan Berbérian
Editeur : magellan et cie
Année : 2006
Imprimeur/Fabricant :
Description :
Collection :
Notes : Réédition
Autres auteurs :
Sujets : Géographie -- Arménie -- XIXe siècle
ISBN : 9782350740614
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 15,00 euros
Achat possible sur : Amazon

Commentaire :

MAGELLAN & Cie ne pouvait manquer l'occasion de (re)publier les textes d'Elisée Reclus (1830 - 1905), immense géographe qui a consacré de très belles pages à ce pays et ses populations, en 1884, dans sa Nouvelle Géographie Universelle. Reprenant les illustrations originales, le livre proposé aujourd'hui par Guillaume Sgherri, spécialiste d'Elisée Reclus, met en lumière la diversité des lieux et des enjeux, quelques années avant le génocide et illustre la richesse d'une population aujourd'hui déchirée. C'est l'occasion de comprendre, avec les clés d'hier, les débats encore douloureux d'aujourd'hui. Extrait : "... Les musulmans ne veulent plus vivre sous la domination russe et vont rejoindre leurs frères, tandis que nombre d'Arméniens de la Turquie redoutent encore moins la brutalité des pachas que les tracasseries de l'administration moscovite. Les invasions russes ont eu pour résultat principal de transformer l'Arménie en Turkestan". Par sa situation géographique, l'Arménie se situe entre deux mondes : le monde oriental et le monde méditerranéen. Peu de pays ont une Histoire aussi tourmentée, ponctuée d'invasions, de guerres et d'occupations par des puissances étrangères, Et pourtant son riche héritage artistique démontre une volonté de survie incroyable en tant qu'entité nationale.

ligne

  Retour à l'Index des auteurs