Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Jean-Luc SAHAGIAN
( n. 19.. )

L'auteur

Jean-Luc SAHAGIAN --- Cliquer pour agrandir
Jean-Luc Sahagian vit actuellement [2020] à Marseille. Il est l’auteur de Victor Serge, l’homme double (Libertalia) et Gumri, Arménie, si loin du ciel (Ab irato).
ligne
Livre numéro 2404
Jean-Luc SAHAGIAN --- Cliquer pour agrandir L'éblouissement de la révolte
   
Titre : L'éblouissement de la révolte / auteur(s) : Jean-Luc SAHAGIAN - Récits d’une Arménie en révolution
Editeur : Ici-bas
Année : 2020
Imprimeur/Fabricant :
Description : 13,5 x 21,5 cm, 96 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Les réveilleurs de la nuit
Notes : Couverture par Varduhi Sahagian
Autres auteurs :
Sujets : Arménie contemporaine
ISBN : 9791090507326
Prix : 13,00 euros

Commentaire :

En Arménie, au printemps 2018, c’est la révolution. L’ensemble du pays est sorti dans les rues pour déloger le pouvoir corrompu, en place depuis des lustres. Dans un récit enlevé, incarné, tout à la fois drôle et poétique, Jean-Luc Sahagian raconte de l’intérieur ce mouvement populaire auquel il participe et qui se dévoile dans toute sa puissance. C’est aussi un voyage mental auquel nous convie le narrateur, nous exposant ses doutes et ses espoirs face à un changement qui vient bouleverser ses certitudes.
Lorsque l’obéissance meurt devant les yeux effarés des chefs, lorsque tout le monde veut changer de système et qu’il y parvient, l’espoir renaît. Quelle qu’en soit l’issue, personne ne sort indemne de l’éblouissement de la révolte.

Livre numéro 2403
Jean-Luc SAHAGIAN --- Cliquer pour agrandir Gumri - Arménie, si loin du ciel
 
Titre : Gumri - Arménie, si loin du ciel / auteur(s) : Jean-Luc SAHAGIAN - Dessins de Varduhi Sahagian
Editeur : ab irato
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant : Paris : Impr. Trèfle communication
Description : 13 x 20 cm, 96 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes : Dessins de Varduhi Sahagian
Autres auteurs :
Sujets : Récits de voyage
ISBN : 9782911917646
Bibliothèques : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix : 15,00 euros

Commentaire :

Jean-Luc Sahagian, Arménien de France, rétif à toutes les crispations identitaires, retrouve, un peu par hasard, l'Arménie qui n'est même pas le pays de ses grands-parents, venus de Turquie après le génocide de 1915, mais plutôt pour lui le territoire fantasmé de la diaspora arménienne. Il retournera de nombreuses fois en Arménie après avoir croisé la route de Varduhi, la dessinatrice du livre. Il est l'auteur de Victor Serge, l'homme double, paru aux éditions Libertalia en 2011. Varduhi Sahagian est diplômée des Beaux-Arts de Gumri, elle continue ses études à l'école des Beaux-Arts de Nîmes et vit depuis quatre ans à St Jean-du-Gard, village des Cévennes. Elle peint des arbres et filme des songes.

Deux regards s’associent pour parler de Gumri, cette ville située au nord-ouest de l’Arménie. Deux visions de la cité dialoguent ici, celle de l’intérieur, qui trace par la main et dessine, en pays de connaissance ; et celle de l’extérieur, celle du visiteur, de l’invité comme on dit en Arménie pour parler du touriste, qui privilégie le récit et l’écriture. Ce dialogue entre le proche et le lointain évoque aussi ce moment troublant de la rencontre amoureuse, où, comme l’écrit Marina Tsvétaeva, l’ailleurs devient ici.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs