Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Robert SAMOIAN
( n. 1933 )

L'auteur

Robert SAMOIAN --- Cliquer pour agrandir
Robert SAMOIAN
Chirurgien-Dentiste
Docteur en Sciences Odontologiques
Membre de la Pierre Fauchard Academy
Membre de la Société des Ecrivains Dauphinois

Robert SAMOIAN est né à VIENNE (Isère) le 13 janvier 1933 de parents arméniens venus s’installer dans cette ville en 1924 après avoir échappé au génocide de leur peuple entrepris et perpétré par le gouvernement Jeune turc dès le 24 avril 1915.
Il y effectue ses études primaires puis secondaires au Collège François Ponsard et obtient ses baccalauréats au Lycée Champollion à Grenoble en 1952. Il intègre ensuite l’Université et obtient son Diplôme de Chirurgien-Dentiste de la Faculté de Médecine de Lyon en 1957.
Il effectue 28 mois de Service Militaire, dont une bonne partie en Algérie, qu’il termine avec le grade de
Lieutenant du Service de Santé de l’Armée de l’Air, le Diplôme de Reconnaissance de la Nation et le Titre d’Ancien Combattant.
Il choisit alors Grenoble pour créer en 1963 son cabinet dentaire et y exercer libéralement comme Chirurgien-Dentiste.
Marié en 1965 et père d’une petite fille en 1966, il construit en 1969 à Brié-et-Angonnes sa maison familiale, après avoir été séduit par la tranquillité et la beauté du site de ce village accueillant proche de Grenoble.

Passionné par son métier et parallèlement à son exercice habituel, il entreprend des travaux de recherche en Odontologie qui s’étalent sur dix ans et qui l’amènent à rédiger une thèse de Doctorat de 3ème Cycle en Sciences Odontologiques, qu’il soutient à l’Université Paris-VI en 1981 sur un sujet de Prothèse Totale, en obtenant la mention Très Honorable(thèse que par la suite il publiera sous forme ouvragée qui sera largement diffusé en France et à l’étranger).
Dans les années suivantes, de nombreuses conférences ou publications en France et à l’Etranger lui vaudront d’être intronisé dans la Pierre Fauchard Academy, une prestigieuse et très fermée Confrérie Internationale.

Arrivé à la retraite en 1998, il éprouve le besoin d’explorer ses racines familiales et d’approfondir ses connaissances historiques sur l’Arménie. Un oncle arménien vivant en Amérique, qu’il rencontre à quatre reprises, lui apporte, au cours de conversations mémorables, des informations précieuses qu’il prend bien soin de noter ; et comme cet oncle, lors de leur dernière rencontre, lui remet une valise en bois contenant des documents constituant la mémoire de sa famille et des parties d’histoire de l’Arménie, en lui donnant la valeur d’un legs à transmettre à ses descendants, il décide de les ajouter à ses notes personnelles et d’en faire un livre intitulé LA VALISE DE MON ONCLE, Un Legs de Mémoires, en auto-édition ( oct. 2010 ).
À la suite de cette publication, il est admis au sein de l’honorable Société des Écrivains Dauphinois.
Sans doute stimulé par les productions poétiques des sociétaires, il se met à son tour à essayer de versifier et compose quarante poèmes dont il entreprend de faire un second ouvrage intitulé POESIES, Racines arméniennes en terre dauphinoise (auto-édition, janv. 2015) : ce sous-titre a été choisi pour honorer le souvenir de ses parents, mais aussi pour marquer son attachement profond, viscéral et reconnaissant à cette terre du Dauphiné dont il s’est nourri et qui l’a façonné grâce à une multitude de Maîtres dévoués et bienveillants.

Mise à jour 2016 : La Société des Écrivains Dauphinois a remis la médaille Antoine Chollier 2015 à Robert Samoian, au cours d'une réception dans les salons de l'Hôtel de ville de Grenoble, le 10 décembre 2015.

ligne
Livre numéro 2081
Robert SAMOIAN --- Cliquer pour agrandir Poésies. Racines arméniennes en terre dauphinoise
 
Titre : Poésies. Racines arméniennes en terre dauphinoise / auteur(s) : Robert SAMOIAN -
Editeur : auteur
Année : 2015
Imprimeur/Fabricant : Atelier Grésivaudan
Description : 16,5 x 24 cm, 120 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Poésies
ISBN : 9782954378701
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix : 23,00 euros (port inclus)

Commentaire :

Achat possible chez l’auteur : tél. 04 76 73 64 43, courriel robert.samoian@orange.fr

Cet ouvrage est composé de quarante poèmes dont l'inspiration est aussi variée que composite.
Ils ont pour thème l'Arménie et sa mémoire et, plus généralement, la société humaine, la philosophie, voire la métaphysique qui interpelle les hommes dans leur existence, l'amour, la richesse d'une nature à préserver.
L'émotion exprimée dans ces poésies est parfois tempérée par une certaine sévérité pamphlétaire, sans jamais abandonner cependant la sérénité qui doit accompagner l'homme dans sa vie.


SOMMAIRE

1. Le savoir en héritage - 2. Être ou Avoir - 3. Écrire pour rester éternel - 4. Lettre à un auteur-éditeur - 5. Le poète - 6. Pulsions - 7. À mon père - 8. En regardant des photos - 9. À un petit garçon - 10. J’ai perdu un frère - 11. La dualité de ce monde - 12. Ainsi va le monde - 13. Le destin obscur de l’humanité - 14. Dans un petit point - 15. L’avenir sera toujours imprévisible - 16. Amertumes - 17. Le mythe de l’égalité - 18. Réflexions sur la nature humaine - 19. La raison ne suffit pas - 20. La Cathédrale Sainte Etchmiadzine (photo) - 21. Éternelle Arménie - 22. Éternelle Arménie (suite) - 23. Khatchkars (Pierres à Croix Arméniennes) (photo) - 24. Khatchkar - 25. David de Sassoun (photo ) - 26. David de Sassoun (poème épique arménien) - 27. David de Sassoun (suite) - 28. Le Connétable Vartan Mamigonian et ses héros (photo) - 29. Vartananc (V.M. et les héros de l’Arménie Chrétienne en 451) - 30. Vartananc (suite) - 31. L’eau - 32. Le pardon sans l’oubli - 33. La vengeance des génocidés - 34. Les proverbes - 35. Un avertissement - 36. La majesté des arbres - 37. Rester serein - 38. Rester lucide - 39. Les conditions de la réussite - 40. La volonté - 41. L’amour, un besoin privilégié - 42. Conseils d’un vieux père à son fils retraité - 43. La retraite - 44. Rêveries fantastiques - 45. Réflexions métaphysiques - 46. Omnia Vanitas - 47. Carpe Diem - 48. Et pour que la prose ne soit pas en reste avec la poésie (présentation du suivant) - 49. Conversations avec un philosophe sur l’absurdité et le mystère de ce monde.


Livre numéro 1544
Robert SAMOIAN --- Cliquer pour agrandir La valise de mon oncle
   
Titre : La valise de mon oncle / auteur(s) : Robert SAMOIAN - Un legs de mémoire
Editeur : auteur
Année : 2010
Imprimeur/Fabricant : Imprimerie de Vizille - 1227 rue du Maquis de l'Oisans - 38220 Vizille
Description : 232 pages
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Génocide arménien -- Récits personnels
ISBN : 9782746624238
Prix : 22,00 euros (port inclus)

Commentaire :

Achat possible chez l’auteur : tél. 04 76 73 64 43, courriel robert.samoian@orange.fr

Texte 4e de couverture

Ayant rencontré à quatre reprises un oncle américain d'origine arménienne comme lui, deux fois en Amérique et deux fois en France et échangé avec ce dernier, au cours de ces rencontres mémorables, des conversations sur des sujets divers mais très riches en informations ou originaux par leurs analyses, il a jugé intéressant de les recueillir dans la présente publication.
Nombreux ont été les thèmes abordés :
- Origine de certains préfixes et suffixes dans les noms de famille arméniens
- Constitution de l'Eglise Apostolique d'Arménie
- Rapport d'un voyage de cet oncle à KHARPET (HARPUT) en Turquie de l'est dans le but de retrouver ses racines familiales
- Analyse des massacres des populations arméniennes de 1894 - 1896 dits Hamidiens et du Génocide de 1915 - 1920 initié par les Jeunes Turcs
- Traitement des Arméniens dans l'Empire Ottoman
- Rappel du sort tragique des grands-parents paternels de l'auteur
- Evocation schématique de certaines pages de l'Histoire des Arméniens, intriquée avec celle des Français à certains moments
- Immigration des Arméniens en France, leur assimilation réussie et leur reconnaissance à leur pays d'accueil par le sang versé
- Odyssée des grands-parents maternels et des parents de l'auteur
- La BIBLE opposée au CORAN
- Critique des conséquences d'une éventuelle entrée de la Turquie dans l'Europe, du choc possible entre les Civilisations Judéo - Chrétienne et Musulmane, et examen de quelques solutions pour l'éviter
- Visite de VIENNE-LA-ROMAINE en compagnie de cet oncle et commentée à son intention lors de la dernière rencontre.
Arrivé à ce stade de son ouvrage, l'auteur s'est senti obligé de lui ajouter les souvenirs que son oncle lui a transmis dans une valise en bois, à la fin de leur quatrième rencontre et de manière inopinée en lui disant : « Tiens ! Mon cher neveu, tu trouveras à l'intérieur de cette modeste valise tous les souvenirs que j'ai moi-même écrits sur mes chers parents - qui sont tes propres grands-parents paternels - et la relation de quelques aventures vécues en traversant les provinces de la Turquie de l'est, autrefois terres ancestrales arméniennes à l'essai de libération desquelles j'ai participé comme volontaire dans l'Armée Russe du Caucase puis dans la Légion Arménienne de la Division Française d'Orient ; ces écrits, relatifs à une période allant de 1915 à 1920, je te les laisse en héritage et te charge de les transmettre à nos descendants ».
En conséquence, cet ouvrage a outrepassé sa vocation première de ne rapporter que des souvenirs, des anecdotes, des analyses ou certains épisodes historiques pour devenir plus solennellement un véritable legs de mémoires.


ligne

  Retour à l'Index des auteurs