Retour à l'Index des auteurs    Accueil
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Roger SIRANYAN

ligne
Livre numéro 1917
Roger SIRANYAN --- Cliquer pour agrandir Valence USJOA , histoire d'un club de football
 
Titre : Valence USJOA , histoire d'un club de football / auteur(s) : Roger SIRANYAN - Union Sportive de la Jeunesse d'Origine Arménienne
Editeur :
Année : 1991
Imprimeur/Fabricant : Imp. de l'Est lyonnais, Meyzieux
Description : 15 x 21 cm, 148 pages
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Diaspora -- Sport -- Valence
ISBN :
Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris
Prix :

Commentaire :

Introductions

Je salue ici la naissance de cet ouvrage consacré à l'USJOA qui a pour objectif de nous faire découvrir l'histoire d'un club plus que cinquantenaire.
Nul doute que ce livre intéressera les supporteurs et admirateurs de l'USJOA, mais aussi l'ensemble des amoureux du football de notre région... et d'ailleurs.
C'est que l'USJOA est plus qu'une association sportive : c'est une institution qui a participé très efficacement à l'intégration (et non l'assimilation) de la Communauté Arménienne dans notre ville, et elle continue aujourd'hui encore à être un ciment de l'identité Arménienne dans le meilleur sens du terme, tout en étant très largement ouverte à l’ensemble de la population du Grand VALENCE.
On dit que les peuples heureux n'ont pas d'Histoire : celle des Arméniens a malheureusement été trop souvent tourmentée, mais réjouissons-nous que l'Histoire de l'USJOA soit plus paisible.
Et pour mieux la connaître, Plongeons-nous dans cet ouvrage.
Rodolphe PESCE, Maire de Valence, Président du Conseil Général de la Drôme


C'est avec un plaisir tout particulier que je salue aujourd'hui ce quinquagénaire alerte et sans rides qu'est l'U.S.J.O.A. Valence.
Ancien Président de la Ligue Rhône-Alpes, j'ai eu bien des occasions d'approcher et d'apprécier les "Arméniens" du chef-lieu de la Drôme, quelquefois dans des situations difficiles, que nous sommes toujours parvenus à contrôler avec l'aide du Président de l'époque, Jean JAMARKORTZIAN.
Je le dis comme je le pense : ce club n'est pas comme les autres. Sans doute à cause de son identification fièrement revendiquée et affichée à une communauté et à un peuple à l'histoire tragique, et par voie de conséquence, de la présence en son sein d'hommes eux-mêmes fidèles à cette histoire et qui ont trouvé dans le football et par le football, un moyen supplémentaire de vivre leur "arménité".
Du modeste début des années trente dans les séries inférieures du District jusqu'à l'accession et au maintien en Division 3 nationale, l'histoire de l'U.S.J.O.A. est riche d'hommes de caractère et de convictions à l'image de l'actuel Président, Pierre BOYADJIAN.
"Propriétaire" de leur petit stade de la Palla, à l'ambiance incomparable, les arméniens de Valence constituent, à mes yeux, le parfait symbole de ce que peut et doit être l'esprit d'un club, au-delà de ses capacités et de ses résultats.
Un club, c'est d'abord une volonté commune de bâtir quelque chose ensemble, de persévérer, tous unis dans l'effort, pour aller au bout. Peu importe le terme si l'on a tout tenté, si l'on a tout donné.
A cet égard, l'U.S.J.O.A. Valence mérite un grand coup de chapeau et je lui souhaite, très sincèrement, encore de belles et longues années.
Et en route pour le centenaire !
Jean FOURNET-FAYARD, Président de la Fédération Française de Football


ligne

  Retour à l'Index des auteurs